Tour de France 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.

.

    .

  • Jonathan Milan et Lidl-Trek : Pour lui (et les autres sprinteurs), c’était pratiquement la dernière chance de se faire remarquer, et le Frioulan ne l’a pas laissée passer. Comme les autres sprinters, il a souffert dans la première montée, s’est détaché mais est revenu grâce aux efforts de ses coéquipiers, qui ont également joué un rôle fondamental aujourd’hui en contrôlant l’échappée, en la pilotant jusqu’à l’arrivée en trombe et en la ramenant à l’avant au bon moment dans le final. Il ne lui reste plus qu’à finaliser, en remportant une deuxième victoire d’étape également cruciale en termes de Maglia Verde, et à remercier l’équipe pour son splendide travail.
  • Jordi Meeus (Red Bull – BORA – hansgrohe) : Après avoir souffert pendant près de trois semaines à cause d’une chute lors de la deuxième étape, il est passé aujourd’hui tout près d’une victoire qui aurait signifié beaucoup pour lui et pour l’équipe. Malgré la perte de son dernier homme, Van Poppel, le Belge a été en mesure de conserver les premières positions dans le final, évitant la chute qui a coupé la plupart des autres sprinters, et à la fin, il n’a perdu qu’une demi-roue à Milan, passant près d’un retour après avoir été anticipé par le Frioulan.
  • Les fugitifs : Dans une étape destinée au sprint (mais pas gagnée d’avance), Vincenzo Albanese, Jonas Abrahamsen, Quentin Pacher et Mathieu Burgaudeau ont tenté de renverser les pronostics et ont vendu chèrement leur peau jusqu’aux derniers kilomètres. Avec courage et surtout avec les jambes, ils ont forcé un groupe qui ne leur laissait pourtant pas beaucoup d’espace à dépenser beaucoup d’énergie pour se rapprocher, ce qui n’a réussi qu’à un peu plus de 4 kilomètres de l’arrivée, le Norvégien étant le dernier à se rendre.

.

.

.

    .

  • Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) : Une attaque courageuse que celle lancée dans la dernière ascension de la journée, lorsqu’il a tenté de rattraper seul les coureurs échappés, espérant sans doute relancer l’action. Mais il est dommage qu’après s’être rapproché à 30″, le Belge ait rebondi et ait été rapidement absorbé par le peloton. Il aurait sans doute eu plus de chances de s’imposer en attendant le sprint final.
  • Movistar : Les Espagnols ont été très actifs dès le départ, confirmant qu’ils allaient essayer de jouer le jeu tous les jours, mais ils ont manqué la bonne échappée et n’ont pas pu l’intégrer même après, lorsque dans la première montée, Ivan Romeo a essayé de fourrager pour essayer de prendre un petit groupe pour ramener les fuyards. Il valait peut-être mieux garder de l’énergie pour les prochaines étapes, où certaines actions auront plus de chances de réussir.
  • .

  • Tim Merlier (Soudal Quick-Step) : Souvent très habile pour trouver lui-même la bonne position dans le final, le Belge s’est cette fois-ci retrouvé trop loin, commettant une erreur dans deux ronds-points et, n’ayant pas un Milan comme lui pour le ramener à l’avant au bon moment, il a ensuite été coupé du sprint par une chute dans le dernier kilomètre. Le champion d’Europe admet l’erreur et regrette l’occasion manquée, la dernière pour lui dans ce Tour qui reste néanmoins une réussite.

La réussite de l’équipe reste une réussite.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.