Tour de France 2025, Tim Merlier se réjouit de sa deuxième victoire d’étape : « Nous avons fait du bon travail, je suis aux anges ».

Tim Merlier a remporté la neuvième étape du Tour de France 2025. Après une journée qui s’annonçait parfaite sur le papier pour les sprinteurs mais qui s’est en réalité transformée en une longue Lotto entre le peloton et le duo Alpecin-Deceuninck composé de Mathieu Van der Poel et Jonas Rickaert, Le champion d’Europe de Soudal Quick-Step a été parfait dans le sprint vers Châteauroux, sortant au bon moment et rattrapant facilement Jonathan Milan (Lidl-Trek), alors deuxième de la journée, pour trouver sa deuxième victoire personnelle dans cette édition de la Grande Boucle.

« La journée a été difficile, surtout à cause de la chaleur. – Merlier a déclaré lors de l’interview d’après étape – Dans le peloton, c’était plutôt bien, mais dans les 60 derniers kilomètres, il y avait beaucoup de tension à cause des éventuels supporters, et je n’ai même pas pu avoir de l’eau au phare, donc j’ai particulièrement souffert de la chaleur dans le final. L’action du duo Alpecin a surpris tout le peloton, qui a d’abord laissé trop d’espace aux attaquants, puis a été contraint à une poursuite désespérée qui s’est terminée juste avant le dernier kilomètre : « L’attaque de Van Der Poel et Rickaert m’a franchement inquiété, à un moment donné ils avaient cinq minutes et demie d’avance, ce qui est beaucoup, alors nous et d’autres équipes avons commencé à tirer pour réduire l’écart. Heureusement pour moi, la journée n’a été vraiment fatigante que pour ceux qui sont restés devant et qui ont tiré, à l’intérieur du groupe on se sentait bien même s’il y avait un peu de nervosité.

Pour conclure, le sprinteur belge a tenu à souligner l’importance du soutien de Bert Van Lerberghe, un acteur clé qui l’avait placé dans la position idéale quelques mètres avant le sprint : « Le final d’aujourd’hui était la première fois de tout le Tour que Bert et moi étions ensemble dans le final, et quand je suis dans sa roue, je me sens extrêmement plus confiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.