Tour de France 2025, Tim Merlier : » Certains coureurs dépassent la limite plus que nécessaire, ils préfèrent chuter plutôt que de sprinter

Tim Merlier était plutôt déçu et controversé à l’issue de la 17e étape du Tour de France 2025. Déjà vainqueur de deux étapes, le Belge n’a pas pu contester la victoire sur la ligne d’arrivée à Valence après avoir été pris dans la chute qui s’est produite un kilomètre seulement devant lui. Une chute qui l’a coupé du monde et dont le champion d’Europe de la Soudal Quick-Step a imputé la responsabilité à la fois à certains de ses collègues, coupables d’avoir dépassé les limites et pris trop de risques, et à lui-même pour avoir glissé trop loin dans le peloton dans le final à la suite d’une erreur.
« J’ai fait une erreur, j’ai abordé un rond-point du mauvais côté, ce qui m’a fait perdre beaucoup de places », a déclaré Merlier à nos micros, « je savais que je devais remonter, mais au moment où je voulais le faire, j’ai eu un accident devant moi.
Concernant la chute, au micro de Sporza le Belge a déclaré qu’il était en colère contre certains de ses collègues : « Je peux faire une liste avant la course et mettre qui sera là en cas de chute. Je dois regarder à nouveau, mais je sais déjà qu’il y a certains noms. Certains coureurs dépassent les bornes plus que nécessaire. Ils préfèrent tomber plutôt que de sprinter. La bonne nouvelle, c’est que je ne suis pas tombé aujourd’hui. Il y a des coureurs que je préfère ne pas suivre dans la mêlée », a conclu le champion d’Europe.