Tour de France 2025, temps maximum augmenté après le raccourcissement de la 19e étape.

ASO a décidé d’augmenter le temps maximum de la 19e étape du Tour de France 2025. Après avoir dû raccourcir la dernière étape de montagne hier soir, les organisateurs de la Grande Boucle ont annoncé en début d’après-midi que pour boucler les 93,1 kilomètres prévus entre Albertville et La Plagne, les concurrents auront plus de temps, proportionnellement, qu’initialement prévu puisque pour rester dans la course, ils devront terminer avec un temps maximum de 21% de plus que le vainqueur, quel que soit le temps moyen auquel il sera abordé (en fait 21% était déjà prévu, mais seulement pour le temps moyen le plus élevé). Cette décision résulte clairement de la réduction du kilométrage, qui diminue évidemment le temps d’arrivée, mais laisse aussi beaucoup moins de « temps mort » pour l’étape, qui pourrait donc démarrer immédiatement à plein régime, faisant monter la moyenne et surtout obligeant de nombreux coureurs à perdre immédiatement le contact.

Une mesure de précaution décidée par les organisateurs, qui fait suite à une 18e étape déjà dantesque, à l’issue de laquelle plus de 120 coureurs (sur 161 encore en course) sont arrivés à plus de 35 minutes du vainqueur Ben O’Connor (Team Jayco AlUla). Parmi eux, Edward Theuns (Lidl-Trek), qui a terminé avec une toute petite marge sur le temps maximum, encouragé par la foule et certains de ses coéquipiers qui l’attendaient. L’objectif d’ASO est clairement d’éviter de devoir renvoyer trop de coureurs à la maison, ou pire, de se retrouver dans la situation de devoir les sauver à la fin de l’étape, générant d’éventuelles polémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.