Tour de France 2025, Tadej Pogačar triomphe à Rouen :  » Fantastique de gagner avec le maillot arc-en-ciel. Demain sera un test important, nous visons le maillot jaune »

Démonstration de force de Tadej Pogačar lors de la quatrième étape du Tour de France 2025. Après avoir joué les seconds rôles lors de la deuxième étape, le champion du monde a cette fois pris l’étape à bras-le-corps et, après avoir fait travailler ses coéquipiers, il a accéléré sur les pentes exigeantes de la Rampe Saint-Hilaire, parvenant à se détacher de presque tout le monde. Malgré les difficultés, qui lui ont fait perdre quelques mètres, Jonas Vingegaard a réussi à rester avec son éternel rival, les deux ne se donnant visiblement plus à 100% à ce moment-là, même s’ils collaboraient, se faisant rattraper par un quintette emmené par Remco Evenepoel, qui n’a pas essayé de les suivre dans l’ascension, imposant d’emblée son propre rythme.

« J’espère que tout le monde était à la limite aujourd’hui », a-t-il commenté après l’arrivée. « J’ai essayé d’attaquer dans la dernière montée, mais Jonas m’a suivi et les autres sont revenus. A ce moment-là, Joao a fait un travail extraordinaire pour m’escorter jusqu’à l’arrivée, en répondant aux attaques. Je suis fier de mon équipe formidable. C’est une belle victoire, je suis vraiment sans voix.

Bien épaulé par Joao Almeida, prêt à se sacrifier pour se rapprocher des actions de Remco Evenepoel et Matteo Jorgenson, le leader de UAE Team Emirates XRG a pris le meilleur sur Mathieu van der Poel, grand spécialiste de ces arrivées, au sprint dans la montée finale, réalisant ainsi d’un seul coup deux objectifs convoités (même s’il lui en manque un troisième, le Maillot Jaune, pour la somme des classements, ce qui sourit au Néerlandais). « Gagner au Tour est toujours incroyable, dans ce maillot encore plus, et arriver à cent, c’est quelque chose de fantastique, a-t-il ajouté, il y avait de grands rivaux dans ce final, donc on ne sait jamais comment ça va se passer, on est toujours à la limite. Il y a beaucoup d’adrénaline, c’est une vraie course et c’est quelque chose que j’aime vraiment ».

Après les premières escarmouches, qui ont d’ailleurs déjà permis au cours de ces quatre premières étapes de creuser des écarts importants entre les fans, les murs et les primes, demain arrive cependant « un test important » puisque les coureurs devront affronter le contre-la-montre. Satisfait d’avoir « gagné avec ce maillot, qui est beau », pour le Slovène, qui portera à nouveau le maillot à pois, il est temps de penser au maillot le plus convoité de ces trois semaines.  » On verra demain « , conclut-il,  » évidemment, on vise le Maillot Jaune, mais on verra comment ça se passe « .

Avec seulement huit secondes d’avance sur son éternel rival, qui l’a parfois dépassé dans le contre-la-montre, le Slovène préfère rester prudent, mais les dernières sorties dans l’exercice solitaire ont toutes souri à Pogacar. Le champion du monde de la spécialité Evenepoel, qui accuse un retard de 58 secondes, semble lui aussi trop loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.