Tour de France 2025, Tadej Pogacar stupéfait par le Visma dans l’étape d’hier : « Si j’étais Vingegaard, je ne serais pas content » – Wout Van Aert rétorque : « Il aurait pu se lever. Ils voulaient aussi l’échappée »

Nouvelle querelle entre Tadej Pogacar et le Visma | Lease a Bike. A l’issue de l’étape d’hier, le Slovène a été surpris par la stratégie de ses rivaux qui, au moment de la maxi chute qui a également impliqué Jonas Vingegaard, comptaient trois hommes dans le groupe de tête et continuaient à sprinter pour l’échappée. Une stratégie que Grischa Niermann, directeur sportif et directeur de la performance, a justifiée plus tard en déclarant qu’il ne voyait pas de danger imminent pour son capitaine à ce moment-là. En fait, le Danois n’a pas eu trop de mal à revenir, aidé également par la décision du Maillot Jaune de ne pas poursuivre l’action, en essayant de calmer le groupe dans lequel il se trouvait, dans lequel il y avait une énorme bagarre pour la victoire d’étape.
« Je comprends la situation, mais j’ai du mal à imaginer ce qu’ils pensaient », a déclaré hier le champion du monde au micro de TV2, « il y a eu un moment où beaucoup de coureurs du classement général se sont lancés à la poursuite de Jonas et il y avait trois coureurs de Visma en tête. Tim et moi avons essayé de calmer le jeu pour qu’ils puissent se rattraper […] Je ne savais pas quoi penser. Je me suis rapproché du troisième coureur pour qu’ils ne puissent pas s’échapper tous les trois. J’ai peut-être même aidé Jonas. C’était une situation assez étrange […] Si j’étais dans la situation de Jonas, je ne serais pas très heureux au dîner ce soir. Parce que je pense toujours qu’il peut gagner le Tour. Il est deuxième au classement et il a montré hier qu’il était en forme. Je comprends qu’il veuille gagner les étapes, mais il peut aussi gagner tout le Tour. Je n’en sais rien. Mais je ne serais pas très heureux ».
Des considérations auxquelles Wout Van Aert a répondu aujourd’hui. « Heureusement, cela ne me dérange pas et aucun d’entre nous ne le fait non plus. En tout cas, je n’ai pas ce sentiment. Mais c’est plutôt amusant que Tadej le dise. Il était évident que UAE Emirates XRG voulait également Tim Wellens dans l’échappée. Ils ont fait exactement la même chose. Et quand je repense à la chute de Jonas, je pense que la solution aurait été très simple. Nous étions 25 à vouloir partir dans l’échappée. Si Tadej s’était simplement détaché pour attendre le groupe dans lequel se trouvait Jonas, cela aurait été très sportif. Maintenant, il se plaint de quelque chose qui n’existe pas. Nous voulions simplement faire la course pour la victoire d’étape. Tous ceux qui étaient là à ce moment-là étaient là pour être dans l’échappée. Je pense que c’est tout à fait normal.