Tour de France 2025, Tadej Pogačar porte le jaune :  » Très satisfait, maintenant notre priorité sera de garder l’avance sur nos rivaux et pas forcément le maillot

A la cinquième étape du Tour de France 2025, Tadej Pogačar est déjà en Maillot Jaune. Le phénomène slovène a réalisé une excellente performance lors du contre-la-montre de Caen, terminant à la deuxième place à seulement 16 secondes du Favori du jour Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et bondissant ainsi en tête du classement général. Le champion du monde du UAE Team Emirates XRG mène maintenant avec 42″ d’avance sur le Belge et 59″ sur Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), mais plus important encore, il a déjà une marge de 1’13 » sur son grand rival Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), à qui il a gagné un impressionnant 1’05 » aujourd’hui.

« Je suis très satisfait de la façon dont la course s’est déroulée aujourd’hui, a déclaré Pogačar, Il y a eu une grande bataille. Terminer à seulement 16″ du meilleur contre-la-montre du monde, champion olympique et du monde, c’est fantastique. J’ai gagné du temps sur la plupart de mes rivaux au classement général, ne perdant qu’un peu de temps sur Remco. Je suis heureux que cette journée soit terminée et que nous puissions commencer à nous concentrer sur le reste du Tour de France, en continuant à bien faire.

En plus du Maillot Jaune et du Maillot à pois, avec la deuxième place d’aujourd’hui, le Slovène a arraché le Maillot Vert des épaules de Jonathan Milan : « C’est un peu dommage de ne pas porter le Maillot Vert demain, parce que je ne l’ai jamais porté auparavant. De toute façon, le maillot le plus important est le Maillot Jaune et le plus important est de le porter à Paris. »

Le coureur de 26 ans reste donc concentré sur l’objectif principal : « Ce sera un Tour de France difficile. Nous avons déjà parcouru cinq étapes et elles étaient assez rapides. Le Parcours de cette année est vraiment intense. Nous devons être prudents tout le temps, car chaque étape est nerveuse. Je suis très heureux d’avoir le Maillot Jaune, mais nous sommes conscients que la course est très longue d’ici à Paris. »

Pogačar n’exclut pas de laisser le Maillot Jaune à quelqu’un d’autre (évidemment, pas dangereux pour le classement général) dans les prochains jours : « Pour l’instant, notre priorité sera de garder l’avance sur nos rivaux au classement général, et pas forcément le maillot. Nous devons rester calmes et surtout en contrôle, en croyant en nous-mêmes. Je ne sais pas ce qui peut se passer demain, par exemple. Cela pourrait être une journée pour les échappées, et peut-être que quelqu’un pourrait venir et prendre le Maillot Jaune. Nous ferons des plans plus tard, avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.