Tour de France 2025, Tadej Pogačar : « Plutôt sûr de la victoire, mais il faut rester concentré ».

Tadej Pogacar se prépare à remporter son quatrième succès sur le Tour de France 2025. La montagne passée et la journée d’aujourd’hui sans embûches, il ne reste plus que l’étape de Paris pour qu’il puisse soulever son quatrième trophée de la Grande Boucle. Même s’il ne s’agira pas du défilé habituel, l’avantage accumulé lors des vingt étapes abordées jusqu’à présent semble manifestement confortable pour pouvoir remporter une nouvelle victoire de prestige. Le leader de l’UAE Team Emirates XRG en est évidemment bien conscient, même s’il veut essayer de ne pas vendre sa peau avant l’ours, en essayant de
« Je suis assez sûr de ma victoire finale, mais je ne veux pas encore en parler », a-t-il expliqué après l’arrivée à Pontarlier, « je veux rester concentré, avec mon équipe, jusqu’à ce que je franchisse la ligne d’arrivée finale à Paris. C’est toujours un plaisir de courir dans une ville aussi grande et belle que Paris. C’est l’un des plus beaux aspects de ce sport. Nous sommes 180 hommes qui passons des semaines à pédaler dans les montagnes et qui, soudain, se retrouvent dans les rues d’une des plus grandes villes du monde.
Une journée qui, pour célébrer le 50ème anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Elysées, ainsi que pour rendre hommage aux Jeux de Paris de la saison dernière, présentera, comme on le sait maintenant, un final différent de l’habituel, avec un circuit modifié pour passer par Montmartre et offrir une montée qui pourrait offrir un spectacle et permettre des attaques avant la descente en piqué vers les Champs-Elysées. Peut-être pour offrir une image presque unique, à savoir triompher sur cette avenue mythique en Maillot Jaune….
« Je ne sais pas comment se déroulera la dernière étape, ajoute-t-il, ce ne sera pas une classique, car nous arrivons après 20 étapes et le Parcours est relativement court, ce qui rendra l’effort assez intense. Nous nous organiserons en fonction de ce que nous ressentirons à l’entrée du circuit final et après avoir évalué les risques que nous pourrions prendre. Outre moi, Jhonatan Narvaez peut également viser une victoire d’étape.