Tour de France 2025, Tadej Pogacar : « Nous ne voulions pas de cette étape. J’étais concentré sur Jonas Vingegaard, rien d’autre ».

Tadej Pogacar a passé indemne l’épreuve du Mont Ventoux, où s’est achevée aujourd’hui la 16e étape du Tour de France 2025. Alors que sa dernière confrontation avec Jonas Vingegaard l’avait vu perdre du terrain dans cette montée emblématique, il n’y a cette fois pas eu de différence entre les deux sur le géant provençal, le Slovène répondant coup pour coup aux accélérations du Danois, lui-même prêt à réagir aux deux fentes tentées par le Maillot Jaune. C’est donc une bataille sans vainqueur qui s’est déroulée tout au long des 15,7 kilomètres à 8,8% qui ouvraient la troisième semaine de la Grande Boucle, même si, évidemment, le Slovène a fait un pas vers sa quatrième victoire, puisqu’à deux étapes de la fin, il arrive avec une marge inchangée de 4’15 » (il a tout de même gagné deux secondes à l’arrivée).
« Jonas a vraiment essayé aujourd’hui », a-t-il commenté après l’arrivée, « ils ont plutôt bien roulé en équipe, mais heureusement j’avais de meilleures jambes qu’en 2021 et j’ai pu suivre l’accélération de Jonas. Je suis content de ma performance aujourd’hui car j’ai pu défendre le Maillot Jaune comme nous l’avions prévu le matin ». b, mais aujourd’hui il n’y avait qu’une seule montée : un effort à pleine vitesse du bas vers le haut. Les prochains jours, il y aura plusieurs montées et ce sera plus fatigant pour le corps« .
Après une première phase de course très serrée, dans laquelle le UAE Team Emirates XRG semblait ne pas vouloir permettre une échappée, entraînant même quelques discussions et polémiques, c’est finalement un groupe de 35 hommes qui s’est étiré, dans lequel la formation Emirates a placé deux hommes. « Nous avons laissé partir Pavel Sivakov et Marc Soler dans l’échappée car l’étape ne nous intéressait pas trop et, s’il fallait monter, nous avions Tim et Adam plus la possibilité de leur demander de s’arrêter. Ensuite, Visma a été très agressif et nous avons presque rattrapé l’échappée. À un kilomètre de l’arrivée, nous avons vu les échappés, mais même Superman n’a pas pu les rattraper. Félicitations à Valentin Paret-Peintre : il méritait la victoire, c’est sur ces longues ascensions qu’il est à son meilleur.
Une offensive débridée dans le final a permis aux deux rivaux de battre le record d’ascension qu’ils détenaient depuis vingt ans : « Je ne pense pas que nous aurions pu aller beaucoup plus vite aujourd’hui. Jonas et son équipe ont imprimé un très bon rythme, depuis les pieds et aussi après avec les deux hommes de l’échappée. C’est la limite de la vitesse que nous pouvions atteindre ».