Tour de France 2025, Tadej Pogacar : « Merci à tous ceux qui sont devant. J’ai eu peur quand j’ai vu le trottoir »

Soupir de soulagement pour Tadej Pogacar après sa chute lors de la 11e étape du Tour de France 2025. La peur initiale d’une éventuelle blessure et de l’écart potentiel à l’arrivée a été suivie par la réponse physique et le grand fair-play du groupe qui l’attendait.
« Merci au groupe de tête qui m’a vraiment attendu », a-t-il commenté après l’arrivée. « Je pensais que c’était plus ou moins fini à ce moment-là, mais ils auraient pu en profiter pour gagner du temps. Peut-être pas beaucoup, mais j’aurais dû faire un gros effort pour les rattraper. Donc, un grand respect à tous ceux qui sont devant et merci pour le soutien, les gars. Dans la descente, je pense que tout le monde était un peu à la limite. Matteo Jorgenson et Jonas Vingegaar ont attaqué et ont mis tout le monde sur les nerfs quand ils ont vu que Johnny Narváez était là. Johnny a fait du bon travail. Nous avons commencé à contrôler un peu le groupe, mais il est évident que tout le monde voulait gagner chaque seconde possible.
C’est ainsi qu’a commencé une phase frénétique qui a conduit à sa chute : « Finalement, les attaques ont commencé, certaines ont suivi, et malheureusement un coureur a décidé de couper la route de gauche à droite. Je ne sais pas, il ne m’a pas laissé d’espace, il a simplement heurté ma roue avant. Heureusement, je n’ai eu que quelques égratignures. J’ai eu peur quand j’ai vu le trottoir, j’ai cru que j’allais le percuter de plein fouet. Mais heureusement, ma hanche m’a ralenti juste avant ».
Reste à savoir dans quel état je serai demain : « Demain sera une journée importante. Nous verrons comment je récupère. En général, le lendemain d’une chute, on n’est jamais au mieux de sa forme. Mais oui, demain je donnerai le meilleur de moi-même et nous verrons. Je pense que l’équipe est prête pour Hautacam.