Tour de France 2025, Tadej Pogacar : « J’avais un peu peur de cette étape, mais c’était une belle journée ».

Tadej Pogacar pose une nouvelle pierre à l’édifice pour remporter le Tour de France 2025. Le leader de l’UAE Team Emirates XRG a roulé prudemment et a mis un nouveau morceau du trophée dans sa poche en contrôlant chaque action de Jonas Vingegaard, en gérant la situation dans la vallée vers le col de la Loze, où il a sagement attendu ses compagnons, puis dans le dernier kilomètre, il a de nouveau réussi à décoller son rival, qui de toute façon, aujourd’hui aussi, a semblé très proche de son niveau. Avec maintenant 4’26 » à défendre avant la dernière étape de montagne, la victoire sur les Champs Elysées semble à nouveau lui être promise, même si le leader du Visma | Lease a Bike tentera certainement encore quelque chose demain.

‘Pour être honnête, je voulais gagner l’étape aujourd’hui, mais notre première priorité était de conserver le maillot jaune’, a commenté Pogacar après l’arrivée, où il était visiblement très souriant malgré l’absence de victoire. ‘Ce côté du col de la Loze est plus facile que celui que nous avons grimpé en 2023, qui était beaucoup plus difficile. La prochaine fois que nous aborderons cette pente, j’essaierai certainement de viser la victoire ».

Un succès, cependant, qui aurait pu arriver aujourd’hui aussi, grâce surtout au travail de ses rivaux, mais lorsque les offensives ont été réduites, il a dû attendre ses coéquipiers et laisser beaucoup d’espace à ceux qui avaient pris l’avantage, profitant de l’impasse tactique créée par ses rivaux : « Aujourd’hui, lorsque la Visma a accéléré dans la Madeleine, je pensais que nous aurions une vraie chance de viser l’étape. Nous avons fait la descente très vite, mais ensuite le groupe s’est réduit et il n’y avait plus de collaboration dans la vallée. J’ai donc attendu le retour de mes coéquipiers, ce qui a pris du temps. Au pied de la montée, les gars ont commencé à tirer et j’espérais que nous pourrions rattraper l’échappée, mais Ben O’Connor était vraiment fort et a réussi à nous battre.

Cependant, le bilan de la journée est clairement positif et de bon augure pour demain, tant pour sa propre forme que pour celle de ses coéquipiers : « Je suis heureux d’avoir eu de bonnes jambes et d’avoir gardé le Maillot Jaune. Il était difficile de faire la différence aujourd’hui. J’avais un peu peur de cette étape, mais elle s’est avérée être une très bonne journée. Je m’attends à une autre étape difficile demain, similaire à celle-ci. Visma va tout essayer, mais nous sommes forts en tant qu’équipe et j’espère que nous tiendrons bon et que nous arriverons dimanche sur les Champs-Élysées avec le maillot jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.