Tour de France 2025, Tadej Pogačar établit un nouveau record pour l’ascension du Mont Ventoux

Tadej Pogačar a décroché un nouveau record dans les montagnes du Tour de France. Le champion du monde a réalisé le meilleur temps lors de l’ascension du Mont Ventoux depuis le versant Bédoin, une montée de 21,5 kilomètres que le UAE Team Emirates XRG a parcourue en 54’41 », battant de plus d’une minute le précédent record établi par Iban Mayo lors d’un contre-la-montre dans le Tour du Dauphiné 2004, à savoir 55’51 ». En partant de Saint-Estève et en prenant donc en compte les 15,7 derniers kilomètres, c’est-à-dire ceux qui étaient valables comme GPM aujourd’hui, le coureur de 26 ans a mis 44’48 », faisant à nouveau mieux que l’Espagnol, qui avait mis 45’47 » il y a 21 ans.

L’année dernière déjà, le phénomène slovène avait établi plusieurs records dans des ascensions importantes de l’histoire de la Grande Boucle, tandis que la semaine dernière, il n’a pas réussi à battre le record historique de Bjarne Riis sur le Hautacam, mais il s’en est tout de même approché. Il convient toutefois de noter que Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) a lui aussi manifestement battu le temps de Mayo, ne mettant que 2″ de plus que Pogačar, ce qui correspond à la distance qui les sépare à l’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.