Tour de France 2025, Tadej Pogacar dédie sa victoire à Samuele Privitera : « C’est terrible de voir à quel point ce sport peut être dur et causer tant de douleur ».

Tadej Pogacar a peut-être porté le coup fatal au Tour de France 2025 dès la première journée pyrénéenne. Après la chute d’hier, l’incertitude régnait quant à son état de santé et aux conséquences qu’il pourrait avoir sur ses performances, mais dans la montée du Hautacam, il a balayé tous les doutes avec une performance inégalée par ses rivaux. Parti à douze kilomètres de l’arrivée, le leader du UAE Team Emirates XRG a pris tout le monde, y compris Jonas Vingegaard, de vitesse avec une accélération fulgurante lancée par Jhonatan Narvaez et a ensuite asphyxié la concurrence avec une progression constante qui l’a finalement vu triompher avec une marge de plus de deux minutes sur son plus proche rival.

« On ne sait certainement pas comment le corps réagit après une chute, mais ce n’était pas une mauvaise chute », a-t-il confirmé après l’arrivée, après avoir clairement démontré que ses déclarations d’hier et de ce matin étaient tout sauf du bluff : « J’ai seulement ressenti une douleur à la hanche en faisant des exercices acrobatiques, mais en pédalant, je ne sens pas grand-chose. Peut-être un peu de gonflement, mais tout va bien.

Le champion du monde et son équipe ont donc passé un excellent test sur l’une des ascensions qui a été le théâtre de l’une de ses plus cuisantes défaites dans le passé : « La première fois que j’ai fait la reconnaissance de cette ascension, j’avais vraiment hâte d’y être. Nous l’avons faite en 2022 et j’ai été déçu : je voulais reprendre le maillot jaune mais le Jumb de l’époque était trop fort. Entre-temps, j’avais presque oublié, mais tout le monde m’a souvent dit que ce pourrait être la revanche, alors quand nous sommes arrivés au pied de la montée, c’était un peu l’histoire inversée, avec un Belge qui donnait encore le rythme, Tim Wellens, mais c’était nous qui donnions le rythme. Je suis très heureux d’avoir gagné et de m’être imposé aujourd’hui.

Une fois de plus, il ne tarit pas d’éloges sur son équipe, mais aussi sur certains de ses rivaux qui ont pris la course à bras-le-corps aujourd’hui, sans avoir peur de prendre le poids de la course dans les moments intermédiaires : « Nous avons fait un travail extraordinaire et l’équipe a vraiment bien roulé », ajoute-t-il, « Chapeau à Healy et aux EF qui ont essayé de défendre le maillot, tout comme Uno-X qui s’est également battu pour son propre classement. Ce fut une journée difficile pour tout le monde. Nous étions très forts, nous avions cette étape en tête depuis longtemps et nous l’avons fait.

Enfin, une pensée pour Samuele Privitera, décédé hier dans un tragique accident dont les enquêteurs du Giro della Valle d’Aosta étudient les causes : « Je voudrais dédier ce succès à Samuele et à sa famille. C’est quelque chose de déchirant… C’est la première chose que j’ai entendue ce matin. J’y ai beaucoup pensé dans les derniers kilomètres…. C’est terrible de voir à quel point ce sport peut être dur et à quel point il peut faire souffrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.