Tour de France 2025 Sven Nys surpris par le niveau : « On est 2 à 3 fois au-dessus de ce à quoi je suis habitué. Mais où sont-ils pour le reste de l’année ? »

Thibau Nys s’est épanché sur le niveau très élevé du Tour de France 2025. Arrivé comme l’un des coureurs les plus prometteurs au départ de la Grande Boucle, le Belge était attendu dans cette première semaine car sur le papier il y avait beaucoup d’étapes qui lui convenaient, mais il ne s’est guère montré, avec une 53e place comme meilleur résultat, n’arrivant que rarement avec le peloton. Conditionné bien sûr par quelques problèmes de santé avant le départ, mais aussi par une chute dans la première étape, le Belge a néanmoins surtout ressenti la frustration de voir autour de lui des coureurs qui le surclassaient presque facilement.

« C’est fou », a-t-il commenté non sans frustration à Sporza avec CT Sven Vanthourenhout, « OK, je ne suis pas au mieux, je le sens à la façon dont je me déplace dans le peloton et je le vois avec mes valeurs. Mais d’un autre côté, il m’arrive aussi de me dire : que font tous ces gars pendant le reste de la saison ? Pourquoi ne les vois-je jamais ? Quand on voit la facilité avec laquelle je gagne parfois des courses, les autres ne se sauvent-ils pas ? Ici, ils concourent à un niveau deux ou trois fois supérieur à celui que j’ai jamais connu.

Le jeune talent belge sait qu’il n’est pas à son meilleur niveau, mais même si sa forme s’améliore, il a l’impression qu’il se passe plus de choses autour de lui. Peut-être qu’il me manque ces 2 ou 3 % et c’est dommage », ajoute-t-il, « malgré cela, j’ai l’impression d’atteindre un niveau impressionnant. Mais quand je regarde autour de moi, je vois qu’il n’y a que 10-15 coureurs qui perdent le contact ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.