Tour de France 2025, Richard Plugge attaque ASO : « Si j’étais organisateur, j’aurais honte d’avoir des accidents dans ma course ».

Avec le début de la deuxième semaine, le Tour de France 2025 bat son plein, mais le débat sur les chutes se fait également de plus en plus vif. Pourtant, en seulement dix étapes de course, nous avons déjà eu de quoi nous réjouir : de la sortie de scène de Filippo Ganna dès le premier jour au sensationnel Ben Healy honorant ses rêves en portant du jaune avant la journée de repos, en passant par la victoire de Milan qui a ramené l’Italie à la victoire d’étape après six ans et les batailles entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, surtout, avec Mathieu van der Poel qui fait office de juge et qui casse la baraque. Sans oublier la malheureuse chute de Jasper Philipsen qui l’a contraint à l’abandon alors qu’il portait le maillot vert.

Philosophie

Ce sont des images délicates qui ont vu le Belge finir brutalement au sol après un contact avec l’infortuné Bryan Coquard. Dans un contexte où la sécurité des cyclistes est constamment au centre des débats, rendus encore plus urgents et dramatiques par les décès traumatisants qui ont marqué les deux dernières saisons, certains acteurs de l’épreuve la plus importante du monde ont critiqué ASO. Parmi les plus virulents, Mike Woods a vivement critiqué l’organisateur transalpin pour son choix d’inclure fréquemment les chutes et les accidents dans le récit de la course.

Sensibles à cet aspect, Richard Plugge, directeur général de Visma | Lease a Bike, a également critiqué la société mécène de la Grande Boucle, ainsi que le plus grand organisateur au monde compte tenu des autres événements de premier plan qu’elle organise, assez sévèrement pour inclure des images de chutes et de cyclistes dans les vidéos promotionnelles utilisées par la course cycliste la plus importante.

.

« Si j’étais un organisateur, j’aurais honte d’avoir des chutes dans ma course », a-t-il déclaré à Velo – Je les cacherais presque. Je pense que nous devrions avoir honte de montrer cela au monde. Ce n’est pas bon […] À mon avis, on ne célèbre pas le cyclisme en montrant les chutes. On célèbre le cyclisme en montrant les grands coups sur le Mur-de-Bretagne, mais pas les maxi-crashs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.