Tour de France 2025, Remco Evenepoel commente sa retraite : « Une autre déception….. Une mauvaise journée peut arriver, mais trois d’affilée… »

Remco Evenepoel a le cœur brisé après avoir abandonné le Tour de France 2025. Après avoir remporté le contre-la-montre et passé la première moitié de la course parmi les meilleurs, le leader de la Soudal Quick-Step a vécu trois jours désastreux dans les Pyrénées, avec un crescendo qui l’a conduit aujourd’hui à l’abandon après avoir perdu le contact déjà dans le Toumalet, à plus de cent kilomètres de l’arrivée de la 14e étape. D’abord attendu par ses coéquipiers, le Belge s’est ensuite laissé distancer, et après une discussion avec la direction, il a décidé d’arrêter, renonçant ainsi à défendre le podium et la Maglia Bianca qu’il avait remportée l’année dernière.

« Cela n’allait tout simplement pas », a-t-il déclaré à Sporza après avoir regagné le bus, « il n’y avait rien à faire. Il peut arriver d’avoir une mauvaise journée de temps en temps, mais trois d’affilée, ce n’est pas normal…. Partir était la meilleure option. C’est Klaas Lodewyck qui me l’a dit. Pour l’instant, comme l’a déjà expliqué son directeur sportif Tom Steels, il n’y a pas d’explication sur ce qui s’est passé : « Je n’en ai aucune idée, nous devons enquêter maintenant. Tout le monde sait que j’ai eu un hiver terrible. Qui sait, peut-être y a-t-il quelque chose qui ne va pas dans mon corps ? Je ne peux pas le dire ».

Le Belge a également ajouté des détails par rapport à ce que son entraîneur Koen Pelgrim avait anticipé ce matin, qui avait expliqué qu’après le Dauphiné, il avait eu des problèmes : « Je n’ai pas réussi à bien m’entraîner avant le Tour », a ajouté le coureur de 2000 ans, « Je n’ai pas pu faire face à l’intensité. Est-ce la fatigue ? Est-ce que mon corps n’est pas assez en forme cette année ? Cela peut être n’importe quoi. Quand je ne suis pas en selle, je ne me sens pas mal, mais sur le vélo, ça ne va pas. Je ne peux pas pousser comme je le fais d’habitude.

Cependant, il semble que le problème ne soit pas lié à sa blessure de l’hiver, qui l’a vu se faire opérer de l’épaule : « Cela ne fonctionne toujours pas bien, mais cela n’a pas beaucoup d’impact quand je suis sur le vélo. Je le remarque surtout dans la vie de tous les jours. Par exemple, je ne peux pas porter un sac de la main droite ».

On peut se demander si c’était une bonne idée de participer au Tour de France compte tenu de tous ces problèmes : « J’ai gagné une étape, j’ai été troisième pendant longtemps. Jusqu’à aujourd’hui, tout semblait aller pour le mieux. Mais ensuite, tout est allé de mal en pis. Aujourd’hui, ça n’a pas marché… J’aurais pu arriver avec le groupe des sprinters, mais qui sait, j’aurais pu causer encore plus de dommages à mon corps. Ensuite, je n’aurais pas pu être de la partie en septembre non plus.

Sans doute un nouveau coup dur à encaisser : « L’année a déjà été très difficile. J’ai dû rester à l’écart de la moto pendant longtemps. J’ai essayé de me surpasser pour me présenter sur la ligne de départ dans les meilleures conditions possibles. Mais à la fin, tout s’écroule à nouveau…. Une nouvelle déception… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.