Tour de France 2025, protestations contre « Israël hors du Tour » hier sur la ligne d’arrivée.
Même le Tour de France 2025 doit faire face à des protestations contre la présence d’Israel – Premier Tech. Le manifestant qui a sauté les barrières hier et s’est présenté sur la ligne d’arrivée portait en effet un T-shirt avec l’inscription « Israël hors du Tour » (une référence au pays et à l’équipe). Bloqué par le service de sécurité avant qu’il ne puisse, s’il le voulait, créer des problèmes aux coureurs, Jonas Abrahamsen et Mauro Schmid se disputant la victoire au sprint à ce moment-là, cette personne a ensuite été interpellée et placée en garde à vue par la police, pour être arrêtée dans la soirée, selon Reuters.
Selon Le Parisien, lors de l’arrestation, l’homme a crié : « Israël au Tour, le Tour est complice », confirmant la position délicate dans laquelle les coureurs de l’équipe, qui avaient déjà dû prendre des mesures de précaution lors du Giro d’Italia, se sont retrouvés impliqués dans de nombreuses discussions, notamment après ce qui s’est passé à trois kilomètres de l’arrivée à Naples, lorsque des manifestants avaient perturbé les échappés et le peloton, en brandissant un keffieh, avant d’être neutralisés sur le bord de la route, sans provoquer de chute.
Depuis sa première participation à la Grande Boucle en 2020, l’équipe bénéficie d’une sécurité renforcée et n’affiche plus, depuis plusieurs mois, « Israël » sur ses véhicules (bus, voitures), qui sont un peu neutralisés justement pour éviter les problèmes directs. L’équipe israélienne, qui participe cette année à son sixième Tour de France, avec l’un des effectifs les plus internationaux du peloton, puisqu’elle compte huit athlètes de six nationalités différentes, devra probablement compter avec de nouvelles situations dans les jours à venir. D’autres manifestations sont en effet prévues sur le Parcours du Tour, selon l’agence Reuters de sources directement informées du dossier.