Tour de France 2025, parole à Tobias Johannessen : « Tadej Pogacar était à la radio. Je suis vraiment désolé pour la chute, mais je suis aussi terrifié par la haine des gens »

Tobias Johannessen s’est rapidement excusé d’avoir provoqué la chute de Tadej Pogacar, qui aurait pu perturber le Tour de France 2025. Le jeune Norvégien est passé brutalement de la gauche à la droite de la route pour suivre une accélération et a ainsi touché la roue du Slovène, qui s’est retrouvé mal au sol, glissant et heurtant le trottoir. Une chute qui a d’abord semblé contraindre le champion du monde à une poursuite effrénée et vaine, mais rapidement devant ils se sont relevés et l’ont attendu, si bien que tous les gros bras ont franchi la ligne d’arrivée ensemble, dans le même temps, à 3’28 » du vainqueur du jour.

Immédiatement après l’arrivée, le coureur d’Uno-X Mobility, alors que ses compagnons fêtaient la victoire de Jonas Abrahamsen, s’est rendu dans le bus de l’UAE Team Emirates XRG pour s’excuser auprès du Slovène. Les deux hommes se sont rapidement parlé, mais il était clair dès le départ qu’il n’y avait pas de ressentiment et que Pogacar ainsi que son entourage considéraient ce qui s’était passé comme un incident de course, personne n’étant à blâmer si ce n’est la malchance.

« J’ai remarqué que tout le groupe se déplaçait vers la droite et j’ai vu Pogacar parler à la radio », a expliqué Johannessen à ITV, « Je lui ai parlé et il m’a dit que ce n’était qu’un incident de course. J’espère qu’il va bien. Nous nous sommes immédiatement arrêtés lorsque nous avons appris qu’il avait chuté. En fait, tout le peloton s’est arrêté quand nous avons réalisé que c’était lui. Personne ne veut que le Tour se décide avec quelqu’un à terre. Surtout quand il n’y a pas d’enjeu à ce moment-là.

La décision commune qui a été prise est donc parfaitement partagée par le Norvégien, qui se sent évidemment impliqué dans ce qui s’est passé, mais pas coupable : « C’est comme ça que ça doit se passer. Je ne pense pas que ce soit ma faute. Je suivais simplement le groupe. Personne ne veut que quelqu’un tombe, et ce n’était certainement pas mon intention ».

Revenant sur le sujet quelques heures plus tard, en écrivant sur les médias sociaux, la promotion 1999 a bien sûr réitéré publiquement ses excuses, se corrigeant quelque peu, peut-être pas tant pour avoir revu les images, mais aussi pour tout ce qu’il a lu et reçu Je suis terriblement désolé pour ce qui est arrivé à Tadej Pogacar, j’ai essayé de suivre un mouvement et je me suis rendu compte que j’étais trop près », a-t-il écrit, « je pensais que tout le monde irait à droite, mais j’ai fait une erreur et je voudrais m’excuser à nouveau, j’espère qu’il va bien après une telle chute ».

Cependant, Johannessen a également regretté l’avalanche d’insultes qu’il a reçues en ligne immédiatement après la chute du champion du monde : « Bien sûr, j’aimerais revivre ce moment pour faire les choses différemment, mais ce n’est pas possible. Je me sens très mal, mais je ne souhaite à personne le nombre de menaces que je reçois par messages privés. Je suis terriblement désolé, mais aussi terrifié par la haine de tous ces gens, c’est très effrayant ».

Cet épisode n’est pas sans rappeler ce qui est arrivé ces derniers jours à Bryan Coquard, qui avait reçu le même traitement en ligne après avoir été impliqué dans la chute de Jasper Philipsen sur la ligne d’arrivée volante de la troisième étape. Philipsen avait alors dû abandonner la course en raison d’une fracture de la clavicule et de deux côtes cassées, tandis que le sprinteur de Cofidis était insulté et menacé pour avoir provoqué la chute, là encore involontairement comme l’ont admis le coureur belge lui-même et son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.