Tour de France 2025, Parcours Présentation et Favoris Étape 12 : Auch – Hautacam (180,6 km)

L’étape numéro 12 duTour de France 2025 marque un net changement de décor par rapport aux journées précédentes. Alors que nous entrons dans la seconde moitié du Grand Tour de France, les coureurs vont se lancer à l’assaut des Pyrénées, avec ce qui sera les premières longues ascensions auxquelles ils seront confrontés. L’étape du jeudi 17 juillet verra les coureurs passer trois Grands Prix de la Montagne avant d’attaquer l’une des ascensions historiques de cette partie du monde, celle menant à Hautacam. Il s’agira vraisemblablement d’une journée très importante pour l’économie du classement général, même s’il n’est pas exclu que le succès de la journée soit réservé aux premiers échappés.

Heure de départ : 13:10
Heure d’arrivée (prévue): 17:32-17:58
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 14:55-17:45 Rai2 / 13:00-18:15 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDF2025

Tour de France Étape 12 2025

.
Cette étape est à nouveau divisée en deux parties distinctes, avec les 90 premiers kilomètres, après le départ à Auch, qui se déroulent sans difficultés altimétriques. Le panorama commencera à changer au pied de la Côte de Labatmale (1,3 km à 6,3 %, max 10,3 %), le premier Grand Prix de la Montagne de la journée et une petite mise en bouche de ce qui attend les coureurs. Peu après le sommet de la montagne, la ligne d’arrivée volante de la journée sera établie dans le village de Bènéjacq. A partir de là, la route commencera à monter, d’abord légèrement puis avec des pentes croissantes, jusqu’au km 122,3, où aura lieu l’attaque du Col du Soulor (11,8 km à 7,3 %, max. 18,8 %), qui marquera pratiquement le début du secteur décisif de la journée.

Il monte jusqu’à 1474 mètres d’altitude, puis redescend très rapidement en dessous de 900 mètres et, après un très court plat, aborde le Col des Bordères (3,1 km à 7,7 %, max. 14,3 %), qui ramène la course au-dessus de 1000 mètres d’altitude. S’ensuit une descente, cette fois-ci beaucoup plus longue, mais entrecoupée de quelques passages plats. En arrivant à Argeles-Gazost, il n’y aura pas le temps de respirer, car l’ascension finale commencera immédiatement, menant à 1520 mètres de Hautacam, l’un des GPM définis comme « hors catégorie » par les organisateurs : il grimpera 13,5 kilomètres, avec une pente moyenne de 7,8% et plusieurs pics à deux chiffres (max. 15,7%), en particulier dans les cinq derniers kilomètres.

Étapes Douzième étape Tour de France 2025

.

Favoris 12ème étape Tour de France 2025

.
Son état reste à voir et il pourrait ne pas le savoir lui-même jusqu’à la fin, mais Tadej Pogacar reste l’homme à battre. Des contusions et des écorchures pourraient l’affecter, mais la supériorité dont il a fait preuve ces derniers temps, même sur les grandes montagnes, pourrait encore lui permettre de s’imposer, d’autant que, s’il ne parvient pas à faire la différence, il ne sera peut-être pas facile de lui échapper de toute façon. Reste à savoir comment et jusqu’à quand l’équipe sera en mesure de le soutenir, compte tenu de la grave perte de Joao Almeida et de l’état encore plus qu’incertain d’Adam Yates, qui devra à ce stade être l’homme décisif en montagne.

Bien sûr, le premier rival est, comme toujours dans ces scénarios, Jonas Vingegaard. Le grimpeur danois arrive sur un terrain qui, sur le papier, lui est plus favorable et avec l’équipe la plus forte pour le soutenir après que Sepp Kuss et Simon Yates aient montré une croissance lors de leurs récentes sorties. Avec les rôles potentiellement inversés cette fois-ci, l’Américain avançant avec un permis de frapper, la Visma | Lease at Bike aura bien sûr aussi en Matteo Jorgenson un élément clé pour tenter de percer la défense du champion du monde et essayer de le frapper sur les flancs pour le fatiguer avant le premier capitaine, qui a été jusqu’à présent le seul au bout du rond-point à ne jamais s’être détaché de Pogacar dans les ascensions. De la non-rupture à la rupture, il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts, mais c’est clairement l’objectif et c’est l’occasion d’essayer.

La troisième roue reste Remco Evenepoel, qui, bien que privé de ses meilleurs éléments, a quelques éléments intéressants dans son soutien comme Valentin Paret-Peintre et Ilan Van Wilder, qui pourraient à leur tour essayer de se lancer à l’avant depuis une certaine distance. Le terrain n’est pas forcément son préféré, mais le capitaine de la Soudal Quick-Step pourrait trouver dans la régularité sa meilleure arme, surtout si les deux duellistes devaient s’affronter dans des rafales alternées. Ou, dans un échiquier plus maîtrisé, qui sait qu’un petit espace supplémentaire ne lui sera peut-être pas laissé, pour ajouter une pression respective. Pas facile, mais tactiquement il pourrait avoir quelques cartes à jouer, même si évidemment il faudra d’abord des jambes.

Dans une confrontation directe entre les grands, il est difficile d’imaginer un autre vainqueur, même si la récente progression de Florian Lipowitz et de Primoz Roglic pourrait lui permettre de commencer avec des ambitions légitimes. Le premier semble être celui qui peut courir plus agressivement et son écart au classement pourrait lui permettre de chercher une surprise, tandis que l’expérimenté Slovène semble plus enclin à essayer de suivre et peut-être seulement espérer dans le final jouir d’une liberté dans les virages qui n’est pas nécessairement souhaitée, mais qui pourrait néanmoins lui être bénéfique en visant un succès partiel.

Les autres qui pourraient tenter de surprendre sont des hommes comme un Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) en pleine ascension, le jusqu’ici constant Oscar Onley (Team Picnic PostNL) ou des coureurs pas tout à fait dans les premières positions comme Enric Mas (Movistar), Ben O’Connor (Team Jayco AlUla) et Guillaume Martin (Groupama-FDJ), tandis qu’un Kévin Vauquelin (Arkéa-B&amp ;B Hotels) devrait être confronté à un test très important.

De toute évidence, l’option échappée est largement ouverte, avec des coureurs tels que Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Lenny Martinez (Bahrain Victorious) et Michael Storer (Tudor Pro Cyling) trois candidats très forts qui sont déjà apparus assez brillants dans ce Tour. Grimpeurs de talent, ils auront le champ libre compte tenu du fort retard accumulé et feront très certainement partie de ceux qui tenteront de revenir sur la distance dès les premières étapes de l’ascension. Le Français sera également prêt à défendre le maillot à pois, peut-être en dépensant un peu trop d’énergie loin de la ligne d’arrivée, mais beaucoup dépendra aussi de la concurrence qu’il trouvera et si elle voudra le forcer à le faire plus tôt.

L’échappée sera certainement aussi une cible pour des hommes comme Einer Rubio (Movistar), Mike Woods (Israel – Premier Tech) et Luke Plapp (Team Jayco AlUla), qui ont terminé l’étape de Toulouse fortement retardés pour essayer d’économiser le plus possible dans le groupe des sprinters. Avec eux également, Harold Tejada (XDS Astana) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), qui sur le papier sont également bien adaptés à l’étape à venir, mais dont la condition physique reste à prouver, tout comme l’impalpable Aleksandr Vlasov (Red Bull – BORA – hansgrohe) jusqu’à présent.

En quête de rédemption, des hommes comme Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Sergio Higuita (XDS Astana), Steff Cras (TotalEnergies) et Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) pourraient également chercher de l’action à distance, certains peut-être même pour se repositionner dans le classement moyen-haut, en frappant sur un essai chanceux qui est lâché. Parmi les grimpeurs, on pourrait également voir à l’œuvre Aurelien Paret-Peintre (Decathlon Ag2r La Mondiale), Clément Champoussin (XDS Astana), Joe Blackmore (Israel PremierTech), Emanuel Buchmann ou encore Ion Izagirre (Cofidis),

Liste des Favoris Étape 12 Tour de France 2025

.
***** Tadej Pogacar
**** Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard
*** Thymen Arensman, Lenny Martinez, Michael Storer
** Matthew Jorgenson, Florian Lipowitz, Einer Rubio, Mike Woods
* Felix Gall, Oscar Onley, Ben O’Connor, Primoz Roglic, Simon Yates

Prévision météo Étape 12 Tour de France 2025

.
Ensoleillé. Risque de précipitations : 0%. Humidité relative : 46%. Direction du vent SO jusqu’à 8 km/h. Température prévue : minimum 8° C, maximum 21° C.

Maximum d’embûches Étape 12 Tour de France 2025

.
Nous en sommes aux premières longues ascensions, celles des Pyrénées, avec toutes les incertitudes que cela comporte. Jusqu’à présent, les coureurs ne se sont pas vraiment ménagés, à l’exception de quelques étapes, et il sera important d’avoir son réservoir d’énergie encore bien entretenu pour ne pas se mettre en difficulté dans les trois longues ascensions du jour. Il faudra bien sûr faire attention aux descentes, traditionnellement très exigeantes, qui peuvent aussi représenter une opportunité d’attaque pour les athlètes les plus inspirés. L’ascension finale, donc, est l’une des plus mythiques et à ce moment-là, la possibilité d’entrer en crise, pour ceux qui ne seront pas à leur meilleur niveau, pourrait même signifier l’adieu aux ambitions les plus importantes du classement.

Altimétrie et Profil Étape 12 Tour de France 2025

.
.

Tableau Douzième étape Tour de France 2025

NAME CAT QUOTA GPM BEGINNING LONGH % MED
Côte de Labatmale 4 470 91.4 90.1 1.3 6.3%
Col du Soulor 1 1474 134.1 122.3 11.8 7.3%
Col des Bordères 2 1156 145.7 142.6 3.1 7.7%
Hautacam HC 1520 180.6 167.1 13.5 7.8%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LOCALITÉ CHILOMÈTRES HORARIENS
À L’ARRIVÉE DÉPART 42km/h 40km/h 38km/h
VC AUCH (VC-N21-VC-D626-VC-N21) 180.6 0 13:10 13:10 13:10
N21 Carrefour de Beaulieu (PAVIE) 180.6 0 13:23 13:23 13:23
AUCH 180.6 0 13:25 13:25 13:25
LASSÉRAN (près) 177.8 2.8 13:29 13:29 13:29
Hameau de la Gare (SAINT-JEAN-LE-COMTAL) 176 4.6 13:31 13:31 13:32
Menjoutet (LABÉJAN) 171.9 8.7 13:36 13:37 13:37
MIRAMONT-D’ASTARAC (près) 168.6 12 13:41 13:41 13:42
MIRANDE 162.2 18.4 13:49 13:50 13:51
Le Pelon (SAINT-MARTIN) (près) 159 21.6 13:53 13:54 13:56
SAINT-MAUR (près) 154.4 26.2 13:59 14:01 14:02
La Gare (LAAS) 151.9 28.7 14:02 14:04 14:06
MIÉLAN 148 32.6 14:07 14:09 14:11
LAGUIAN-MAZOUS 142.5 38.1 14:15 14:17 14:19
VILLECOMTAL-SUR-ARROS 137.3 43.3 14:21 14:24 14:27
RABASTENS-DE-BIGORRE (N21-D934) 133.4 47.2 14:26 14:29 14:32
D934 SARRIAC-BIGORRE (près) 130.7 49.9 14:30 14:33 14:36
La Montjoie 126.5 54.1 14:35 14:39 14:42
VIC-EN-BIGORRE (D934-D825-D6-D61) 126.1 54.5 14:36 14:39 14:43
D61 Quartier La Séguette (D61-D7) 123.3 57.3 14:40 14:43 14:47
D7 SAINT-LÉZER (D7-VC-D7-D63) 122 58.6 14:41 14:45 14:49
D63 MONTANER (près) 116.6 64 14:48 14:52 14:56
TARASTEIX (D63-D27) 114.3 66.3 14:51 14:55 15:00
D27 GOLD 110.3 70.3 14:57 15:01 15:05
D63 GER (D63-D129) 106.5 74.1 15:02 15:06 15:11
Carrefour D129-D42 96.5 84.1 15:15 15:20 15:25
D42 PONTACQ (D42-D2936-D936) 94.2 86.4 15:18 15:23 15:28
D936 LABATMALE 90.8 89.8 15:22 15:27 15:33
Côte de Labatmale 89.2 91.4 15:25 15:30 15:36
BÉNÉJACQ (D936-D938) (entrée) 86 94.6 15:29 15:35 15:41
BÉNÉJACQ 85.5 95.1 15:30 15:35 15:42
D938 COARRAZE 81.8 98.8 15:35 15:40 15:47
IGON (D938-D937-D35) 77.9 102.7 15:40 15:46 15:53
D35 ASSON (D35-D126) 75.3 105.3 15:43 15:50 15:56
D126 Bat Baches 74 106.6 15:45 15:51 15:58
ARTHEZ-D’ASSON 69.2 111.4 15:51 15:58 16:05
Carrefour D126-D326 65.8 114.8 15:56 16:03 16:10
D326 Carrefour D326-D126 65.1 115.5 15:57 16:04 16:11
D126 Carrefour D126-D426 62.9 117.7 16:00 16:07 16:15
D426 Carrefour D426-D126 62 118.6 16:01 16:08 16:16
FERRIÈRES 58.3 122.3 16:06 16:13 16:21
Hougarou 58.2 122.4 16:06 16:13 16:22
ARBÉOST 55.5 125.1 16:12 16:20 16:29
Col du Soulor (1 474 m) (D126-D918) 46.5 134.1 16:32 16:42 16:52
D918 Arrens (ARRENS-MARSOUS) (D918-D105-D603) 39.2 141.4 16:40 16:50 17:00
D603 Col des Bordères (1 156 m) 34.9 145.7 16:48 16:59 17:10
ESTAING (D603-D103) 32.7 147.9 16:51 17:01 17:13
D103 La Badette 30.2 150.4 16:54 17:04 17:16
Le Barraquet (SIREIX) 28.2 152.4 16:56 17:07 17:19
Carrefour D103-D13 28.1 152.5 16:56 17:07 17:19
D13 BUN 27.5 153.1 16:57 17:08 17:19
Lalanne (GAILLAGOS) (près) (D13-D918) 25.3 155.3 16:59 17:10 17:22
D918 Les Prades (ARCIZANS-DESSUS) 24.6 156 17:00 17:11 17:23
ARRAS-EN-LAVEDAN 21.9 158.7 17:03 17:14 17:26
ARGELÈS-GAZOST (D918-VC-D921 B-D821 A-D821-D100) 18.6 162 17:07 17:18 17:31
D100 AYROS-ARBOUIX (D100-D13-D100) 14.3 166.3 17:12 17:23 17:36
Arbouix 12.1 168.5 17:15 17:26 17:39
Souin (ARTALENS-SOUIN) 10.4 170.2 17:17 17:29 17:42
Arribat (ARTALENS-SOUIN) 9.7 170.9 17:18 17:30 17:43
Artalens (ARTALENS-SOUIN) 8.8 171.8 17:20 17:31 17:44
Saint-André (ARTALENS-SOUIN) 7.2 173.4 17:22 17:34 17:47
Hourquet (BEAUCENS) 2.5 178.1 17:29 17:41 17:54
HAUTACAM (1 520 m) 0 180.6 17:32 17:44 17:58
juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031