Tour de France 2025, Parcours Présentation et favoris Dixième étape : Ennezat – Le Mont-Dore Puy de Sancy (165,3 km).

Une journée exigeante, ouverte à de nombreux scénarios, c’est la 10e étape du Tour de France 2025, programmée lundi 14 juillet. Le week-end favorable aux sprinteurs terminé, la dernière journée avant la journée de repos annonce du spectacle grâce à un Parcours plein de rebondissements et qui, sur les 165,3 kilomètres entre Ennezat et Le Mont-Dore, verra les coureurs s’attaquer à près de 4 500 mètres de dénivelé. L’absence quasi-totale de plat ne permettra pas, à l’exception d’un court passage dans la phase centrale de l’étape, de souffler et tous les coureurs devront être prêts pour les nombreuses ascensions qui anticiperont un final en montée où il y aura certainement un feu d’artifice aussi bien parmi les concurrents de l’étape que, surtout, parmi les hommes du classement.

Heure de départ: 13:10
Heure d’arrivée (prévue): 17:25-17:53
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 14:00-17:45 Rai2 / 13:25-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDF2025

Traversée du Tour de France 2025

.
Voici la première véritable étape exigeante du Tour de France 2025. Après un week-end entièrement réservé aux roues rapides, la dixième étape de la Grande Boucle mettra les coureurs face à 4450 mètres de dénivelé sur 165,3 kilomètres, d’Ennezat au Mont-Dore Puy de Sancy, avec un profil d’altitude qui, du premier au dernier kilomètre, ne laissera aucun répit et exigera de grandes jambes et une attention extrême de la part de tous les protagonistes. Après le départ dans la petite ville d’Ennezat, à quelques kilomètres de Clermond Ferrand, les coureurs traverseront le village de Rion avant d’entamer la première ascension de la journée, la Côte de Loubeyrat (4,1 km à 6,3 %), qui constituera d’emblée un tremplin important pour ceux qui voudront tenter de s’échapper.

Les 35 kilomètres suivants ne comporteront aucune ascension catégorisée, même si le Parcours continuera à présenter une série de montées et de descentes, avec la ligne d’arrivée volante Durtol au milieu après 44,4 kilomètres, susceptible de tenter certains prétendants au maillot vert. La phase médiane de la course verra se succéder trois GPM de deuxième catégorie : la Côte de la Baraque (4,8 km à 7,4 %), la Côte de Charade (5,1 km à 6,8 %) et enfin la Côte de Berzet (3,4 km à 7,4 %), dont l’arrivée coïncidera avec la mi-parcours du Parcours total. Les 35 kilomètres suivants seront un peu moins exigeants et permettront aux coureurs de souffler avant un final qui se déroulera sans interruption.

Les 50 derniers kilomètres débuteront par le Col de Guéry (3,4 km à 6,7 %), suivi après un peu moins de 10 000 mètres par le Col de la Croix Morand (3,4 km à 5,7 %), après quoi une section légèrement ascendante d’environ 25 kilomètres constituera le prélude avant le Col de la Croix Saint-Robert (5,1km à 6,4%), une montée qui n’est pas trop exigeante mais qui viendra après une journée très délicate et qui, par conséquent, pourrait déjà être le théâtre de quelques attaques, compte tenu également du fait que les montées se trouveront à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Une descente rapide amènera finalement les coureurs à l’approche de la dernière montée, celle du Mont-Dore (3,3km à 8% de pente) où il y aura sans doute un affrontement entre les GC men et où ceux qui ont subi les efforts d’une journée toujours en montée pourraient laisser quelques précieuses secondes sur le plateau.

Favoris 10ème étape Tour de France 2025

.
Il a déjà remporté deux étapes, mais au fil des années, on a appris que Tadej Pogačar (UAE Emirates XRG) n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Le Maillot Jaune a une étape parfaite devant lui (bien qu’il soit difficile d’en trouver qui ne le soient pas) et il voudra très probablement essayer de réduire les écarts sur ses rivaux GC. Reste à savoir si, en termes de gestion de la course, l’abandon d’Almeida posera des problèmes à l’équipe du Slovène, qui a en tout cas déjà démontré à plusieurs reprises par le passé qu’elle savait très bien gérer même en « infériorité numérique ».

L’adversaire désigné du Maillot Jaune est Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike), qui a jusqu’à présent été deuxième une fois et troisième deux fois dans ce Tour. Les montées, comparées à celles qu’il a dû affronter jusqu’à présent, sont de plus en plus longues, mais ce ne sont pas encore les montées de maxi kilomètre que le Danois pourrait préférer. Il sera encore très probable de le voir placé dans la roue d’un rival, mais il sera également possible de voir son équipe tenter quelques coups particuliers, afin de créer des situations de course qui lui soient favorables. Dans tout cela, il faudra voir quel sera le rôle de Matteo Jorgenson, ainsi que de Sepp Kuss et Simon Yates, bien que ces derniers ne semblent pas dans une condition éclatante. L’Américain, en revanche, se porte bien, est au classement et possède des caractéristiques qui conviennent bien au parcours.

Il ne semble pas avoir le changement de rythme des deux grands Favoris, mais Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) n’est pas du genre à se couper d’une journée aussi difficile. Le bi-champion olympique espère que la progression de sa condition, qui a été sa marque de fabrique sur le Tour, portera ses fruits et pourrait même tenter quelques coups surprenants pour essayer de prendre l’avantage sur les « deux autres ». Un coureur qui s’en sort très bien et qui a montré, notamment au Tour de Suisse, qu’il était très fort sur des parcours similaires est Oscar Onley (Picnic PostNL), qui sait comment accélérer dans les montées et qui peut également tenir le coup sur des pentes exigeantes. Un autre coureur qui s’amuse beaucoup est Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), un autre athlète qui sait faire de très bonnes choses sur des Parcours mixtes et sur des montées pas très longues : de son côté, le Breton aura aussi un certain coup de pouce environnemental, étant donné que l’étape sera disputée le jour de la fête nationale française.

Quant aux hommes du classement, ils sont nombreux à pouvoir tenter quelque chose, malgré un niveau de base sans doute inférieur à celui des deux grands Favoris. Florian Lipowitz (Red Bull – hansgrohe) pourrait ainsi tenter un coup à distance, tout comme Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), même s’il est difficile d’imaginer qu’ils puissent être laissés libres dans l’échappée. Impossible, donc, de ne pas prendre en compte Primož Roglič (Red Bull-Bora-hansgrohe), que l’on n’a guère vu jusqu’à présent : en d’autres temps, une telle arrivée aurait été parfaite pour un  » coup de cravache  » de sa part, mais sa condition ne semble pas être celle de ses meilleurs jours. Quoi qu’il en soit, on peut toujours s’attendre à un coup de pied de la part d’un champion de son calibre. En revanche, il est plus difficile de considérer les purs grimpeurs comme Enric Mas (Movistar), Felix Gall (Decathlon Ag2R La Mondiale) et Carlos Rodríguez (INEOS Grenadiers) comme des vainqueurs d’étape potentiels, bien qu’une place prestigieuse soit certainement dans leur ligne de mire.

En revanche, si les « grandes » équipes accueillaient la formation d’une échappée, un réservoir infini de protagonistes potentiels s’ouvrirait. L’un d’entre eux est Ben Healy (Ef Education-EasyPost), mais il est actuellement assez proche de la tête du classement général et il est peu probable qu’il reçoive le feu vert en cas d’attaque à distance. L’Irlandais est pourtant quelqu’un qui tente souvent et son équipe dispose de nombreuses solutions « parallèles », comme celles représentées par Alex Baudin et Neilson Powless. En attaque peuvent également aller des spécialistes tels que Michael Storer (Tudor), Michael Woods(Israel – Premier Tech), Harold Tejada (XDS Astana), Cristián Rodríguez (Arkéa-B&amp ;B Hotels), ainsi que Aleksandr Vlasov (Red Bull-Bora-hansgrohe) qui sera probablement au service de ses deux coéquipiers au classement, mais qui pourrait également bénéficier d’une journée « libre ».

En effet, il s’agit du « Bastille Day », un rendez-vous traditionnellement très cher aux coureurs français, pour qui un succès dans un tel contexte vaudrait beaucoup, y compris en termes d’image. Une attaque de loin pourrait donc être très recherchée par Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Guillaume Martin (Groupama-FDJ), Aurélien Paret-Peintre et Clément Berthet (Decathlon Ag2R La Mondiale), Clément Champoussin (XDS Astana), Warren Barguil (Picnic PostNL) ainsi que Julian Alaphilippe (Tudor), dont la condition est encore difficile à cerner, mais qui pourrait exceller sur un tel Parcours.

D’autres coureurs pourraient passer à l’attaque et peut-être profiter d’un jour de grâce : Alexey Lutsenko (Israel – Premier Tech), Dylan Teuns (Cofidis), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Will Barta (Movistar), Mauro Schmid (Jayco-AlUla), Edúardo Sepulveda (Lotto), Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) et Andreas Leknessund (Uno-X Mobility).

Liste des favoris Étape 10 Tour de France 2025

.
***** Tadej Pogačar
**** Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard
*** Florian Lipowitz, Oscar Onley, Kévin Vauquelin
** Ben Healy, Matthew Jorgenson, Lenny Martinez, Primož Roglič
* Tobias Halland Johannessen, Aurélien Paret-Peintre, Mattias Skjelmose, Michael Storer, Michael Woods

Prévision météo Tour de France 2025, dixième étape

.
Partiellement nuageux. Risque de précipitations : 20%. Humidité relative : 66%. Direction du vent ENE jusqu’à 16 km/h. Température prévue : minimum 16° C, maximum 22° C.

Maximum d’embûches Dixième étape Tour de France 2025

.
La journée s’annonce riche en pièges potentiels. Le premier est le plus évident, lié à la dureté d’un Parcours qui n’offrira jamais de moments de calme et qui arrive après neuf jours complets de course. L’énergie devra être très bien gérée pour éviter des  » coups de pompe  » qui pourraient peser lourd dans l’économie de l’ensemble du Tour. Autant de Gpm, c’est aussi autant de moments de tension, pour prendre les différentes ascensions en tête, et autant de descentes, qui sont toujours des moments à affronter avec la bonne adresse. Par ailleurs, attention aux conditions météorologiques : la probabilité d’une présence importante de vent semble certaine, tandis que celle d’éventuelles averses, qui rendraient les routes encore plus traîtresses, l’est moins, bien que non négligeable.

Altimétrie et profil Carte de France 2025

.
.

Tableau 10ème étape Tour de France 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LOCALITÉ CHILOMÈTRES HORARIENS
À L’ARRIVÉE DÉPART 47km/h 45km/h 43km/h
D224 ENNEZAT (D224-D83) 165.3 0 13:10 13:10 13:10
D83 RIOM (D83-VC-D224-VC-D227) 165.3 0 13:23 13:23 13:23
D224 ENNEZAT 165.3 0 13:25 13:25 13:25
RIOM 164.4 0.9 13:26 13:26 13:26
D227 CHÂTEL-GUYON (D227-D985 B-VC-D227) 159.6 5.7 13:32 13:33 13:33
Côte de Loubeyrat (707 m) 153.5 11.8 13:44 13:46 13:47
LOUBEYRAT (D227-D16) 152.7 12.6 13:45 13:46 13:48
D16 Les Quatre Routes 150.4 14.9 13:48 13:49 13:50
CHARBONNIÈRES-LES-VARENNES (D16-D138) 148.5 16.8 13:50 13:51 13:53
D138 ENVAL (D138-D15) 142.7 22.6 13:56 13:57 13:59
D15 Crouzol 140.5 24.8 13:58 14:00 14:02
Le Lac (D15-D986 A-D986) 139.5 25.8 14:00 14:02 14:04
D986 VOLVIC 138.5 26.8 14:01 14:03 14:05
Carrefour D986-D407 134.9 30.4 14:06 14:08 14:11
D407 Tourtoule 134.1 31.2 14:07 14:10 14:12
Carrefour D407-D943 132.5 32.8 14:10 14:12 14:14
D943 Argnat (SAYAT) (D943-D776) 130.6 34.7 14:12 14:15 14:17
CHANAT-LA-MOUTEYRE (D776-D775) 128.1 37.2 14:16 14:18 14:21
D775 L’Étang 125.1 40.2 14:20 14:23 14:26
NOHANENT (près) (D775-M943) 121.6 43.7 14:25 14:28 14:31
M943 DURTOL (entrée) 121.1 44.2 14:25 14:29 14:32
DURTOL 120.9 44.4 14:26 14:29 14:32
CLERMONT-FERRAND (M943-VC-M69) 119.8 45.5 14:27 14:30 14:34
M69 CHAMALIÈRES (M69-M943) 117.2 48.1 14:31 14:34 14:38
M943 CLERMONT-FERRAND (M943-M941) 115.7 49.6 14:33 14:36 14:40
M941 DURTOL 114.6 50.7 14:35 14:39 14:43
D941 Bellevue (ORCINES) 112 53.3 14:41 14:45 14:50
La Baraque (D941-D942) (ORCINES) 111.1 54.2 14:43 14:47 14:52
Côte de La Baraque (788 m) 110.8 54.5 14:44 14:48 14:53
D942 La Font de l’Arbre (ORCINES) (D942-D90-D68) 109.4 55.9 14:45 14:50 14:55
D68 ROYAT (D68-M5 E-M944) 105.7 59.6 14:49 14:54 14:59
M944 Croix de Fun (CEYRAT, ROYAT) (M944-M5) 102.9 62.4 14:53 14:58 15:03
M5 Gravenoire 101.8 63.5 14:56 15:01 15:06
Carrefour M5-D5 F 101.4 63.9 14:57 15:02 15:07
D5 F Charade 98.8 66.5 15:02 15:08 15:14
Côte de Charade (850m) 98.7 66.6 15:02 15:08 15:14
Carrefour D5 F-VC 98.3 67 15:03 15:08 15:15
VC Circuit de Charade 97.7 67.6 15:04 15:09 15:15
Carrefour VC-D767 94.7 70.6 15:07 15:12 15:19
D767 Boisséjour (D767-VC) 92.5 72.8 15:09 15:15 15:21
VC CEYRAT (VC-D133) 91 74.3 15:11 15:16 15:23
D133 Berzet 87.1 78.2 15:18 15:25 15:32
Côte de Berzet (818 m) 86.9 78.4 15:19 15:25 15:33
SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE (D133-D90) 83.8 81.5 15:23 15:30 15:37
D90 Thèdes 82.4 82.9 15:25 15:32 15:39
Manson (D90-D767) 81.2 84.1 15:27 15:33 15:41
D767 Laschamps (D767-D52) 76.7 88.6 15:33 15:40 15:48
Carrefour D52-D942 75.3 90 15:35 15:42 15:50
D942 Col de la Moréno 74.8 90.5 15:35 15:43 15:51
Les Bramauds (NÉBOUZAT) 71.1 94.2 15:40 15:48 15:56
Les Quatre Routes (OLBY, NÉBOUZAT) (D942-D216) 69.8 95.5 15:42 15:50 15:58
D216 Pont des Eaux (NÉBOUZAT) 69.2 96.1 15:43 15:51 15:59
Villejacques (SAINT-BONNET-PRÈS-ORCIVAL) 67.3 98 15:46 15:53 16:02
La Baraquette (SAINT-BONNET-PRÈS-ORCIVAL) 66.1 99.2 15:47 15:55 16:04
Les Mouillards (SAINT-BONNET-PRÈS-ORCIVAL) 65.5 99.8 15:48 15:56 16:05
Saint-Martin-de-Tours 62.5 102.8 15:52 16:00 16:09
ROCHEFORT-MONTAGNE (D216-D80 A) 60 105.3 15:56 16:04 16:13
D80 A La Gratade 56.4 108.9 16:00 16:09 16:18
Le Cros Haut 54 111.3 16:04 16:12 16:22
Col de Guéry (1 268 m) (D80 A-D983) 49.9 115.4 16:12 16:21 16:32
D983 Le Barbier (D983-D996) 44.7 120.6 16:18 16:27 16:38
D996 Col de la Croix Morand 41.2 124.1 16:25 16:35 16:47
Bressouleille 36 129.3 16:31 16:41 16:53
CHAMBON-SUR-LAC 32.7 132.6 16:34 16:45 16:56
Varennes 31.2 134.1 16:36 16:47 16:59
Lac Chambon 30.8 134.5 16:37 16:47 16:59
MUROL (D996-D5-D618) 29.4 135.9 16:39 16:49 17:01
D618 La Ribeyre (SAINT-VICTOR-LA-RIVIÈRE) 27.7 137.6 16:41 16:52 17:04
Jassat (SAINT-VICTOR-LA-RIVIÈRE) 27.4 137.9 16:42 16:52 17:04
Montaleix 23.1 142.2 16:48 16:59 17:11
Carrefour D618-D36 21 144.3 16:51 17:02 17:14
D36 Rocher de l’Aigle 20.1 145.2 16:52 17:03 17:16
La Palfichade 16.5 148.8 16:57 17:08 17:21
Moneaux 15.6 149.7 16:58 17:10 17:23
Col de la Croix Saint-Robert (1 451 m) 9.9 155.4 17:10 17:23 17:37
LE MONT-DORE (D36-D983-VC-D983) 4.3 161 17:16 17:29 17:43
D983 Station du Sancy 0.2 165.1 17:24 17:37 17:52
LE MONT-DORE PUY DE SANCY (1 324 m) 0 165.3 17:25 17:38 17:53
juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031