Tour de France 2025, optimisme des UAE après la chute de Tadej Pogacar : « Grosse frayeur, mais il va bien et ce n’est pas grave ».

Tadej Pogacar ne semble pas souffrir de conséquences majeures après sa chute dans le final de la 11e étape du Tour de France 2025. Le champion du monde s’est retrouvé au sol à environ cinq kilomètres de l’arrivée suite à une collision malheureuse avec Tobias Johannessen, alors que le petit groupe de favoris s’engageait dans la descente et que la bataille était lancée. Glissant sur le côté gauche, le leader de l’UAE Team Emirates XRG s’est ensuite écrasé sur le trottoir, mais a réussi à se relever et à repartir rapidement, aidé par la neutralité de son vélo Shimano. Se lançant à sa poursuite, trouvant même quelques compagnons pour l’escorter, le Slovène était ensuite attendu par le peloton, mais sur son corps les traces de la chute étaient clairement visibles, notamment sur ses bras et sa jambe.
D’abord discret, rassurant son équipe fanion par radio, son état a été confirmé par les premiers examens qu’il a subis à son arrivée dans le bus, le médecin de l’équipe commençant lui aussi à faire le point. Une petite frayeur, mais rien de grave », commente Mauro Gianetti, « quelques blessures au bras et à la jambe, mais rien de grave. Nous étions inquiets, mais tout s’est bien passé ».
Quelques minutes plus tard, Joxean Matxin Fernandez sortait à son tour du bus, confirmant les impressions générales. « Je viens de lui parler, il n’a pas l’air d’avoir quelque chose, répète le sélectionneur espagnol, il va bien, même si le médecin doit encore l’examiner plus en détail et nous verrons ce qu’il en pense. Mais pour l’instant, la situation semble calme. Demain est une étape importante, qui ouvre un triptyque important, alors espérons qu’il n’a vraiment rien pour aborder les Pyrénées de la meilleure façon possible, en visant les étapes et le Maillot Jaune ».