Tour de France 2025, nouvelle confrontation entre Tadej Pogacar et la Visma : « Ils devraient montrer plus de respect ».

Encore un incident que Tadej Pogacar n’a pas apprécié de la part de Visma | Lease a Bike lors du Tour de France 2025. Comme le montrent les images de la télévision, le Slovène a eu une altercation avec Matteo Jorgenson dans une zone de ravitaillement hier, le champion du monde se retrouvant à devoir pousser son rival pour pouvoir attraper sa bouteille d’eau après que l’Américain l’ait doublé par la droite pour attraper la sienne (sans succès, peut-être sous l’effet du coup du coureur de la classe 1998). Après les déclarations de ces derniers jours concernant l’accélération de l’équipe de Jonas Vingegaard avant l’arrivée à Vire Normandie, qui avaient fait suite à des plaintes concernant une attaque dans la descente lors du Tour du Dauphiné, il y a eu un nouvel épisode de friction entre les deux équipes, et le leader de l’UAE Team Emirates XRG n’a pas hésité à expliquer ce qui s’était passé.

« Nous étions au point de ravitaillement, pratiquement en file indienne », a expliqué le nouveau Maillot Jaune à ITV « J’ai signalé mon intention d’aller chercher une bouteille d’eau auprès de l’assistant de mon équipe, qui se trouvait à une vingtaine de mètres derrière celui de Visma. Mais ils ont décidé de nous doubler par la droite, alors si je voulais aller chercher la bouteille, tout ce que je pouvais faire, c’était de le pousser un peu pour atteindre ma bouteille d’eau. »

Pogacar pousse Matteo à travers la zone de ravitaillement, lui faisant manquer une bouteille. Pas de pénalité car cela n’a pas causé de chute &#x1f974 ; #tdf25

[image or embed]

Les images sont en anglais.

– kristo jorgenson (@kris.to) 11 juillet 2025 à 19:58

La vidéo présentée ci-dessus a fait le tour des médias sociaux et de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion. Il est évidemment difficile de se faire une idée précise à partir de ce seul clip, qui ne montre pas l’ensemble de la scène et n’a pas une profondeur de film suffisante pour évaluer tous les mouvements, mais on peut clairement voir le geste du Slovène. D’après ce que nous avons vu, certains ont critiqué Jorgenson pour l’attitude de l’équipe néerlandaise, tandis que d’autres ont évalué la réaction physique de Pogačar comme excessive, peut-être en raison d’une montée de la tension entre les deux équipes.

Cependant, il semble clair que l’attitude est différente cette année dans la manière de se confronter, et Pogacar confirme également qu’il est au moins agacé par l’attitude de l’équipe rivale :  » Le mien était un geste normal, mais je ne sais pas quelle était leur intention « , a-t-il ajouté,  » Mais ils le font souvent, ils viennent devant vous comme ça, comme s’ils étaient les seuls à devoir prendre les bouteilles. Parfois, il faut être patient et rester là quand on prend les bouteilles, en montrant du respect pour tout le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.