Tour de France 2025, Nils Politt explique son comportement lors de la 16e étape : « La moitié du peloton s’était arrêtée pour uriner ».
Nils Politt s’explique sur son attitude envers les attaquants lors de la 16e étape du Tour de France 2025. Très critiqué pour ses gestes flagrants envers les hommes de Movistar en particulier qui tentaient de prendre une échappée, l’Allemand avait reçu de nombreux commentaires défavorables à la fois de la part des officiels de la course, dont beaucoup sont ses anciens collègues, et des spectateurs. Il avait notamment semblé intimider certains membres du peloton par ses manières, même si plus tard à l’arrivée, son capitaine Tadej Pogacar avait souligné que son équipe n’était pas intéressée par l’étape, rendant ainsi l’attitude de l’Allemand encore plus inexplicable. En effet, après le départ de l’échappée, il avait tiré le peloton à un rythme assez tranquille, laissant beaucoup d’espace aux courageux du jour.
L’Allemand a donc répondu hier aux micros de Sporza sur ce qui s’était passé et sur ses raisons : « Ce n’était rien de spécial. Nous voulions contrôler les attaques, et il y avait une échappée avec une minute et vingt secondes d’avance », a-t-il souligné, ajoutant que Pogacar s’était arrêté pour un besoin naturel juste avant ces attaques, à environ 110 kilomètres de l’arrivée – Il est le Maillot Jaune et après lui la moitié du peloton s’est arrêtée. Tadej et moi avons été les premiers coureurs à revenir dans le peloton, puis ils ont recommencé à attaquer, mais il y avait encore 30-40 coureurs derrière.
L’Allemand souligne que son attitude était donc la défense d’une règle non écrite : « On m’a toujours appris que la course se calme quand le Maillot Jaune s’arrête pour uriner. Personne n’a attaqué à ce moment-là. Mais apparemment, nous devons encore apprendre une nouvelle règle ».