Tour de France 2025, même Milan et Van Aert n’aiment pas le déménagement à Montmartre : « C’est un choix dangereux » – Philipsen, lui, le défend

Les modifications apportées au parcours de la dernière étape du Tour de France 2025 suscitent de nombreuses critiques. Après l’annonce ce matin du nouveau tracé de la 21ème étape de la prochaine Grande Boucle, qui après le traditionnel circuit sur les Champs Elysées comprendra également une nouvelle boucle avec l’ascension de la Butte de Montmartre, les réactions n’ont pas tardé à arriver de la part des protagonistes de la course, tous généralement très critiques sur la décision d’ajouter du stress supplémentaire à une étape qui a traditionnellement été plus une longue passerelle avant l’emblématique sprint final.

Le premier à commenter ce choix a été Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike), qui a souligné que le passage par une route étroite et sinueuse comme celle vers Montmartre pourrait représenter un danger majeur, surtout si l’on tient compte du fait que, contrairement aux Jeux Olympiques de Paris de l’année dernière, le peloton sera composé de plus de 150 coureurs. Dans le même ordre d’idées, un autre protagoniste très attendu, à savoir Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), s’était déjà exprimé il y a quelques semaines, demandant en vain à ASO de ne pas ajouter un élément de difficulté supplémentaire à un parcours qui sera déjà extrêmement difficile dans trois semaines.

Jonathan Milan (Lidl-Trek) s’est lui aussi montré résolument déçu par ce changement et regrette de devoir probablement renoncer à jouer ses cartes sur les Champs Elysées avant même ses débuts sur les routes du Tour :  » En tant que sprinteur, les Champs Elysées font rêver tout le monde « , a déclaré l’Italien à L’EquipeC’est dommage de voir le tracé modifié juste avant mon premier Tour de France. En tout cas, avant d’arriver à Paris, il y aura beaucoup d’opportunités et c’est sur celles-là que je veux me concentrer. Ensuite, l’ajout de Montmartre va changer la dynamique de la course, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de sprint, tout dépendra de la façon dont la course sera abordée et aussi de la situation au classement.

Un avis similaire à celui du sprinteur italien est défendu par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui souligne que l’ajout de cette montée ne signifie pas qu’un sprinteur ne gagnera pas l’étape au final : « En tant que sprinteur, c’est dommage de voir cette étape changer et je honnêtement, je ne peux pas comprendre les raisons de changer une étape qui était devenue une magnifique tradition. – Le Belge a expliqué à L’Equipe – Cependant, je crois qu’ASO a des raisons valables. Cependant, le nouveau tracé permettra à plus de coureurs de gagner, mais cela ne veut pas dire qu’un sprinteur ne peut pas encore triompher. Tout dépendra du classement, s’il est encore court, personne ne voudra perdre de temps et la tension dans le peloton s’en ressentira.

Décidément plus mécontent, enfin, Wout Van Aert (Visma|Lease a Bike) qui, tout en admettant que le nouveau parcours pourrait le favoriser pour la victoire d’étape, souligne combien le choix d’ASO va fortement augmenter les dangers pour les participants : « Je ne suis pas content de ce changement, explique le Belge à Sporza, Je pense que c’est un choix dangereux. Pendant les Jeux Olympiques, nous sommes arrivés sur ces routes en cinquante, alors que cette fois-ci il y aura tout le groupe du Tour de France, avec de nombreux coureurs qui devront défendre leur position au classement. Je comprends que l’organisation veuille profiter de ce nouveau circuit, mais ces dernières années, on parle de plus en plus de sécurité et je pense que ce choix n’en tient pas compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.