Tour de France 2025, Mathieu van der Poel tire sa révérence : « J’aurais aimé gagner en Maillot Jaune, mais Tadej était trop fort ».

Mathieu van der Poel n’a pas réussi à obtenir un rappel lors de la quatrième étape du Tour de France 2025. Après avoir attendu quatre ans pour obtenir son deuxième succès sur la Grande Boucle, le phénomène néerlandais espérait cette fois se libérer après seulement deux étapes, avec la cerise sur le gâteau de le faire avec le Maillot Jaune, mais il a dû capituler devant la furie de Tadej Pogacar, qui avec son accélération sur la redoutable Rampe Sant-Hilaire a fait mal à tout le monde, Ses rivaux se sont retrouvés en manque d’oxygène, à commencer par le leader Alin-Deceuninck, qui a dû le laisser partir, puis il a dépensé la plupart de ses cartouches pour contenir les dégâts et ensuite retenir le rythme effréné de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a ramené le petit groupe qui s’était formé derrière les deux hommes de tête.

« J’aurais aimé gagner avec le Maillot Jaune, mais Tadej était trop fort », avouait-il sans crainte après l’arrivée, « Dans la dernière montée, il a attaqué et m’a mis en difficulté. Je sentais mes jambes brûler. Nous avons réussi à récupérer, mais j’étais épuisé à l’approche de l’arrivée. J’ai essayé de sprinter, mais j’étais à la limite et Tadej était tout simplement plus fort que tout le monde. Je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné, mais très heureux d’être ici avec tous ces grimpeurs autour de moi.

Le rendez-vous est donc maintenant pour lui à Mûr-de-Bretagne, où il s’était imposé il y a quatre ans avec une victoire émouvante qui lui avait aussi permis de prendre la tête pour la première fois, dédiant le Maillot Jaune à son célèbre grand-père qui l’avait tant pourchassé durant sa carrière. « Je vais essayer de gagner à nouveau, mais avec la façon dont Tadej court, ce sera très difficile », a-t-il ajouté, néanmoins « heureux d’avoir gardé le maillot jaune », même s’il est conscient que ses chances de le conserver demain sont pratiquement nulles. « Je sais que je vais probablement le perdre dans le contre-la-montre de demain, mais ce sera un plaisir de courir un contre-la-montre avec le Maillot Jaune comme je l’ai fait en 2021 », a-t-il conclu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.