Tour de France 2025, Mathieu van der Poel : « Enfin, cela fait quatre ans que j’attends cette victoire… »

Mathieu van der Poel a répondu présent lors de la deuxième étape du Tour de France 2025. Considéré comme le grand Favori du jour, le leader d’Alpecin – Deceuninck a en fait dû se surpasser pour s’imposer sur la ligne d’arrivée à Boulogne-sur-mer, où la course s’est achevée au terme d’une journée nerveuse. Les trente derniers kilomètres ont été particulièrement éprouvants, avec trois GPM courts mais raides qui ont mis à rude épreuve le peloton, secoué par les accélérations des hommes de tête, notamment Visma | Lease a Bike qui avait clairement affiché ses intentions lors de ces deux premières étapes. Mais le phénomène néerlandais a toujours été présent à l’avant, même dans la montée la plus raide, et ne s’est pas laissé surprendre dans le sprint final, contrôlant ses adversaires avant de lancer son sprint et de triompher devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
« J’étais très motivé, enfin après quatre ans que je n’ai pas gagné ici à la Grande Boucle… c’était enfin le moment de ce deuxième succès. Beaucoup de gens disaient que j’étais le Favori, mais en voyant qui était devant dans les montées, je pense que j’ai fait un très bon travail.
Vainqueur du jour, la classe 1995 s’est également emparée du Maillot Jaune, le ravissant à son coéquipier Jasper Philipsen : « Il y avait un vent de face prévu pour la montée, donc je pensais que cela l’aiderait, mais les montées ont ensuite été plus difficiles que je ne l’avais imaginé. Il suffit de penser que dans l’avant-dernière montée, nous n’étions que six devant. Nous nous en sommes vraiment bien sortis ». Pour l’équipe, cependant, « un départ de rêve, avec deux victoires et deux jours dans le Maillot Jaune », de sorte que « tout ce qui viendra ensuite sera un bonus ».