Tour de France 2025 Maillot blanc : Remco Evenepoel pour le doublé, mais Florian Lipowitz, Oscar Onley et Mattias Skjelmose tenteront de le devancer

Il y a un grand favori pour sa propre succession au maillot blanc lors du Tour de France 2024. Après la domination de Tadej Pogacar, meilleur jeune pendant quatre années consécutives, c’est le Belge qui lui a succédé l’an dernier, et le leader de la Soudal Quick-Step est clairement à nouveau l’homme à battre dans le classement réservé aux coureurs nés après le 1er janvier 2000. Pour le Flamand, il s’agit donc de la dernière chance, mais la victoire ne sera certainement pas facile car il y a quelques rivaux potentiels pour les premières places du classement général parmi les 45 coureurs de moins de 25 ans au départ. Le plus jeune, né le 16 août 2003, est Ivan Romeo (Movistar), tandis qu’Evenepoel, né le 25 janvier 2000, sera le coureur le plus « vieux » de cette liste.
Recent Gold List White Jersey Tour de France
.
2024 EVENEPOEL Remco
2023 POGAČAR Tadej
2022 POGAČAR Tadej
2021 POGAČAR Tadej
2020 POGAČAR Tadej
2019 BERNAL Egan
2018 LATOUR Pierre
2017 YATES Simon
2016 YATES Adam
2015 QUINTANA Nairo
Favoris maillot blanc Tour de France 2025
.
Comme indiqué, il commence avec Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Troisième de l’édition de l’année dernière, et le seul capable de s’approcher des deux dominateurs des quatre défis précédents, celui qui est depuis également devenu double champion olympique est à nouveau candidat à un rôle de premier plan dans les trois semaines à venir. S’il se confirme à ce niveau, en jouant à nouveau le podium final, il sera difficile pour ses adversaires de l’inquiéter, car il apparaît comme l’un des plus forts dans les contre-la-montre comme dans les ascensions.
Pourtant, des coureurs comme Florian Lipowitz (Red Bull – Bora – hansgrohe), qui vient d’ailleurs de le battre au Tour du Dauphiné, et Mattias Skjelmose (Lidl – Trek), partent loin d’être battus. Certes, l’Allemand n’est pas le premier capitaine de son équipe et devra peut-être se sacrifier à un moment ou à un autre pour Primoz Roglic, mais ce qu’il a montré il y a quinze jours dans la course test vers la Grande Boucle en fait un rival plus qu’hostile pour tout le monde et, s’il confirme ce niveau, il n’est pas exclu que les hiérarchies internes changent, ou du moins permettent à l’équipe allemande de miser sur deux cartes d’égale dignité. Et dans ce cas, même tactiquement, Evenepoel pourrait se retrouver au milieu, avec des choix compliqués à faire, sans une équipe capable de le soutenir. En revanche, l’unique leader est le Danois qui, bien qu’il n’ait pas eu une préparation idéale ces dernières semaines, a montré cette année qu’il avait des fulgurances de grande classe, contraignant le pair flamand à la défaite (ainsi qu’un certain Pogacar). Excellent cronomane, le Scandinave sera difficile à battre.
Déjà cinquième à Paris, Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) se présente comme le terminal offensif de son équipe et avec l’expérience pour être dans le coup. Revenant d’une période peu exceptionnelle, il part avec moins de certitudes, mais dans les quatre GT qu’il a affrontés jusqu’à présent dans sa carrière, il n’est jamais sorti du top 10, et bien que ses deux dernières apparitions aient été les moins brillantes, il n’est certainement pas à sous-estimer. D’autre part, Oscar Onley (Team Picnic PostNL), qui lors du récent Tour de Suisse a remporté une belle victoire d’étape et pris la troisième place au classement général après avoir été parmi les plus brillants. 39ème l’année dernière, il vise un résultat beaucoup plus régulier cette année, avec une équipe presque entièrement à son service.
Parmi les rares à avoir battu le jeune Britannique, on trouve Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), qui jusqu’au dernier contre-la-montre se disputait la victoire au classement général avec Joao Almeida. Certes, il est parti avec trois minutes d’avance dans une échappée ratée, mais dans les montées, il n’a jamais semblé déplacé et même dans le contre-la-montre, il s’est défendu avec brio, même s’il a explosé sous les coups du Portugais. Vainqueur d’une étape de la Grande Boucle l’an dernier, il part cette année avec une conscience supplémentaire et pourrait être l’une des surprises de cette édition. Attention également à son compatriote Lenny Martinez (Bahrain Victorious), qui arrive avec une volonté affichée de viser les étapes et sans la pression du classement, mais avec ses grandes qualités de grimpeur, il pourrait se retrouver au sommet et décider alors de se mettre à danser comme une étoile. Même discours pour Lennert Van Eetvet (Lotto), qui n’apparaît pourtant pas dans une condition idéale. Le talent belge a toutefois déjà montré de grandes qualités même en présence des grands et s’il trouve la bonne jambe, il ne sera pas facile de le distancer, du moins dans la montée.
Des hommes comme Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech), Alex Baudin et Ben Healy (EF Education – EasyPost) peuvent également viser un bon résultat, mais qui nécessiterait probablement aussi une grande malchance de la part de leurs principaux rivaux,
Favoris Maillot Blanc Tour de France 2025
.
***** Remco Evenepoel
**** Florian Lipowitz, Mattias Skjelmose
*** Lenny Martinez, Oscar Onley, Carlos Rodríguez
** Joseph Blackmore, Lennert Van Eetvelt, Ilan Van Wilder, Kévin Vauquelin
* Alex Baudin, Pablo Castrillo, Valentin Paret-Peintre, Luke Plapp, Frank Van Den Broek