Tour de France 2025, l’UCI reproche à ASO la présence de Johan Bruyneel, disqualifié, au village départ : « Il lui est strictement interdit d’entrer dans les zones fermées au public ».

L’Union cycliste internationale réprimande ASO, la société organisatrice du Tour de France 2025. Le motif concerne la présence de Johan Bruyneel dans une zone fermée au public qui nécessite une accréditation pour y accéder, plus précisément le village de départ de la 12e étape de la Grande Boucle, qui s’est déroulée le 17 juillet. Le Belge de 61 ans participait à l’émission Vive le vélo diffusée sur la chaîne de télévision flamande VRT1, mais depuis 2018, il fait l’objet d’une disqualification à vie, l’ancien directeur sportif de Lance Armstrong à l’époque de l’US Postal et de Discovery Channel étant interdit de participer à toute activité liée au cyclisme, sauf en tant que supporter normal sur le bord de la route.
Dans la soirée, l’UCI a publié une déclaration qui ne laissait aucune place à l’interprétation : « Conformément à l’article 10.14 du Code mondial antidopage et aux règles antidopage de l’UCI, Bruyneel a été interdit à vie de participer à toute activité liée au cyclisme. Bien qu’il soit libre d’assister à une épreuve cycliste inscrite au calendrier international de l’UCI – telle que le Tour de France – en tant que spectateur régulier, il lui est strictement interdit de participer à l’épreuve dans quelque rôle ou capacité que ce soit, ou d’accéder à des zones fermées au public. Cela inclut notamment les zones du Tour de France qui nécessitent une accréditation. En tant que personne frappée d’une interdiction à vie, M. Bruyneel n’était donc pas autorisé à se trouver dans le village de départ du Tour de France ou dans la zone réservée aux équipes ».
« L’UCI tient à ajouter que le processus d’accréditation du Tour de France ne relève pas de sa responsabilité, mais de celle d’Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur de la course. L’UCI confirme qu’elle a contacté ASO pour clarifier si Bruyneel a reçu une accréditation officielle, pour comprendre comment cela a pu se produire et pour s’assurer qu’aucune autre accréditation ne lui soit délivrée.