Tour de France 2025, Lennert Van Eetvelt au départ avec des ambitions de classement mais aussi avec quelques courbatures : « Mon dos me fait un peu souffrir, j’espère que ce n’est pas trop grave ».

Parmi les jeunes coureurs à surveiller lors du Tour de France 2025 figure Lennert Van Eetvelt. Vainqueur l’an dernier de l’UAE Tour et du Tour de Guangxi, troisième de la Clasica San Sebastian et septième d’Il Lombardia, le coureur de Lotto fera ses débuts sur la Grande Boucle demain, ne cachant pas que l’objectif sera d’essayer d’entrer dans le classement. Pourtant, l’approche du GT transalpin n’a pas été des plus heureuses pour le coureur de 23 ans : après une première partie de saison ralentie par une fracture du pied, le Belge a dû faire face à une chute lors de la dernière course d’avant-Tour, la course sur route des championnats nationaux, qui l’a laissé avec quelques courbatures.

« Mon dos me gêne un peu« , a admis Van Eetvelt à IDLProCycling, « J’espère que tout ira bien pour dimanche. Vous passez un mois dans les montagnes pour gagner cinq pour cent, et puis vous tombez et vous perdez dix pour cent. C’est dommage, mais j’espère que ce n’est pas trop grave et que je peux encore récupérer. Le premier jour après une telle chute est toujours le pire, mais la situation s’améliore lentement. Je n’ai pas de grosses blessures, mais mes muscles sont un peu raides et gonflés à cause de l’impact.

Jusqu’à la chute de dimanche dernier, la préparation s’était pourtant bien déroulée : « Après le printemps, j’ai bien fait de me reposer, notamment à cause de mon pied cassé. Avant la chute, ma préparation était parfaite.

Le coureur de 23 ans est clair quant à son objectif pour ce Tour : « J’ai toujours voulu me battre pour le classement général dans un autre Grand Tour avant de participer au Tour. L’année dernière, cependant, les circonstances ont un peu gâché la Vuelta et je n’ai toujours pas montré ce que j’aimerais en termes de classement général, mais compte tenu de la façon dont les courses se déroulent aujourd’hui, je ne sais pas ce que je pourrais faire d’autre. »

« Je ne voudrais pas partir avec l’idée de lâcher et d’essayer ensuite de me placer dans une échappée, car les chances de se placer dans une des bonnes échappées sont minimes, poursuit le Belge. Je préfère viser le classement général. Je vais essayer d’aller le plus loin possible et de rouler activement. Si je peux être compétitif pendant quinze jours et perdre du terrain la dernière semaine, tant pis. Je préfère cela à un profil bas.

« Beaucoup de ces étapes sont difficiles à juger, mais le Mur de Bretagne, par exemple, devrait me convenir. Ce sont des étapes techniques. Il y a beaucoup d’arrivées qui peuvent nous convenir à tous les trois, et cela ne peut être que bénéfique pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.