Tour de France 2025, le rythme des étapes gagnées (et des maillots jaunes portés) pour l’Italie dure presque six ans.

Le Tour de France 2025 s’élance demain et l’on espère que les coureurs italiens pourront eux aussi se tailler une place de choix. Les dernières éditions de la Grande Boucle n’ont malheureusement pas beaucoup souri aux couleurs italiennes, ce qui est malheureusement surprenant dans une certaine mesure compte tenu de la crise que traverse notre cyclisme depuis quelques années et compte tenu du fait que, par rapport au Giro d’Italia et à la Vuelta a España (où nous avons tout de même réussi à en tirer quelques satisfactions), tous les plus grands champions participent au GT transalpin, et prennent souvent la tête de la course pendant les trois semaines de l’épreuve.
Seul sourire, en 2023, lorsque Giulio Ciccone remporte la Maglia a Pois (maillot à pois), mais ni l’Abruzzais, ni aucun des autres coureurs italiens ayant participé au Tour lors des dernières éditions n’ont réussi à remporter une étape. Pour trouver le dernier Italien capable de franchir la ligne d’arrivée en premier, il faut remonter au 27 juillet 2019, lorsque Vincenzo Nibali s’est imposé à Val Thorens, lors de la 20e étape de cette Grande Boucle remportée ensuite par Egan Bernal. Depuis, pas moins de 106 étapes se sont écoulées sans victoire italienne.
Un peu plus longue, en revanche, est la période sans Italien dans le Maillot Jaune : en effet, il faut toujours remonter à 2019, précisément au 13 juillet, lorsqu’à l’issue de l’étape numéro 8, le susnommé Ciccone a dû céder à Julian Alaphilippe le symbole de la suprématie conquise deux jours plus tôt à La Planche des Belles Filles. Depuis, pas moins de 119 étapes se sont écoulées et aucun coureur bleu n’est revenu porter le jaune.
Il faut plutôt remonter à plus d’une décennie pour trouver le dernier Italien capable de monter sur l’une des trois marches du podium final à Paris ; il s’agit bien sûr de Nibali, qui a remporté la victoire au général lors de l’édition 2014, dans un Tour dominé quasiment de bout en bout. S’il faudra sans doute beaucoup de temps pour briser ce dernier jeûne, il pourrait en réalité falloir moins de 24 heures aux deux autres pour en finir : « il « suffirait » qu’un des Jonathan Milan, Simone Consonni, Filippo Ganna, Alberto Dainese, Matteo Trentin, Vincenzo Albanese, Davide Ballerini, Simone Velasco, Edoardo Affini, Mattia Cattaneo et Gianni Moscon franchiront la ligne d’arrivée à Lille en premier demain…