Tour de France 2025, le désastre de Cofidis : « Nous avons aligné l’équipe la plus expérimentée, ça n’a pas marché ».

Alex Aranburu, Emanuel Buchmann, Bryan Coquard, Ion Izagirre, Alexis Renard, Dylan Teuns, Benjamin Thomas et Damien Touzé. C’est cette formation que Cofidis a aligné lors du Tour de France 2025 et que l’on a très rarement vu dans la course. Au final, le meilleur classement général est celui de l’Allemand Buchmann, 30ème, mais même en termes d’arrivées partielles, l’équipe française n’a pratiquement rien récolté. Et c’est un gros problème, à la fois pour les inévitables questions de visibilité liées au Tour et, surtout, pour ce qui concerne le classement triennal de l’UCI, celui qui déterminera les 18 équipes du WorldTour pour la période 2026-2028.

Le Tour de France est en effet une formidable occasion de marquer des points, mais Cofidis s’est montrée  » silencieuse « , voyant sa situation devenir très compliquée. « Ce fut un Tour très difficile pour nous », a déclaré le directeur général Cédric Vasseur dans une interview avec DirectVelo. « Nous avons connu toutes les mésaventures possibles, entre l’accident de Bryan Coquard et le-vol-de-vélos. Nous avons eu du mal à trouver notre rythme et avons souvent été absents dans les phases décisives de la course. Il faudra réfléchir pour comprendre les raisons de cette performance.

Vasseur souligne : « Dans la dernière étape, Teuns et Aranburu étaient forts et peut-être que l’un d’entre eux gagnera la Clásica San Sebastián 2025…. Buchmann s’était très bien comporté au Critérium du Dauphiné (11e au classement général – ndr), mais au Tour, il a terminé 30e. Probablement, il a atteint son pic de forme au mauvais moment. Au début du Tour, il est arrivé très amaigri et maintenant nous allons faire des tests pour voir s’il a contracté quelque chose, parce que le niveau qu’il avait atteint au Dauphiné était bien supérieur à celui du Tour de France.

Des erreurs d’entraînement ? « Non, nous n’avons pas de regrets », a répondu Vasseur, « nous avons des coureurs de très haut niveau, qui ont déjà gagné le Tour dans le passé et qui auraient dû faire mieux. Ils sont peut-être arrivés fatigués. Nous sommes déçus, mais nous avons amené la meilleure équipe sur le papier. En revanche, Oliver Knight a remporté une étape au Tour de Wallonie 2025 et Jesús Herrada a pris la deuxième place à la Vuelta Castilla y Leon 2025 : « Mais il y a une telle différence entre le niveau du Tour et celui des autres courses…. Nous avons aligné l’équipe la plus expérimentée, mais cela n’a pas fonctionné ».

Les différents classements ne mentent pas : Cofidis a été la plus mauvaise équipe du Tour. « Il faudra regarder ce que font les autres, comment ils se préparent, comprendre s’il y a un travail à faire sur la puissance, sur la technologie, sur l’aérodynamique, poursuit Vasseur, c’est une période où un nouveau type de cyclisme s’installe, qui ne laisse de place qu’à ceux qui sont vraiment au top niveau. Si Tadej Pogačar est dans la course, avec son équipe, il nous est presque impossible de rivaliser : quand je courais, il y avait des moments où l’on pouvait respirer, mais aujourd’hui, on va au maximum du kilomètre zéro à la ligne d’arrivée. Il n’y a jamais de répit ».

Cofidis ne veut cependant pas baisser les bras : « Les gars n’étaient pas à 100 % au Tour de France, mais la saison n’est pas finie », a conclu Vasseur. « Nous avons une grande envie de revanche et nous sommes prêts à nous Lotto (la course qui clôturera le calendrier de la saison WorldTour à la mi-octobre – ndr).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.