Tour de France 2025, le bonheur de Tadej Pogačar : « Quatre victoires et six podiums consécutifs, mais celui-ci me fait particulièrement plaisir ».

Prédiction réalisée, mais Tadej Pogačar ne s’est certainement pas ménagé dans le Tour de France 2025. Le Slovène a remporté la course la plus importante du monde pour la quatrième fois, remportant également quatre victoires d’étape, autant de deuxièmes places sur la journée et donnant toujours l’impression qu’il pouvait dominer la scène. Le champion UAE Emirates XRG a également fait le spectacle dans les tout derniers kilomètres de la course, alors que les positions au classement étaient déjà figées par une décision du jury et qu’il aurait pu se la couler douce, à l’arrière de la course : au lieu de cela, Pogačar a attaqué à plusieurs reprises dans la montée de Montmartre, ne se désistant et ne se « relaxant » que lorsqu’il a réalisé que Wout van Aert (Visma|Lease a Bike) était en jour de grâce.

« Au départ, je n’avais pas beaucoup d’énergie pour me motiver à rouler fort aujourd’hui », a déclaré Pogačar au lendemain de l’étape, « j’étais content qu’ils neutralisent les temps dans le final. J’étais content qu’ils aient neutralisé les temps dans le final. Cela a rendu plus facile d’être à l’avant de la course. Il fallait juste avoir de bonnes jambes. J’ai essayé, mais Wout était incroyablement fort. Je pense que c’était une très bonne course.

Le Slovène peut bien sûr se consoler avec le succès au classement général, le quatrième de sa carrière : « Je suis sans voix, notamment parce que c’est la sixième fois d’affilée que je monte sur le podium – les pensées du champion XRG des Émirats arabes unis – mais cette fois, je me sens particulièrement bien. Je suis fier de porter à nouveau le Maillot Jaune. Je pense que la façon dont l’équipe a couru a été cruciale. Il y avait toujours une bonne ambiance et un esprit positif, nous voulions nous battre dès le premier jour. Le moment décisif ? Après le Mûr de Bretagne, j’ai réalisé que j’avais de très bonnes jambes et qu’elles auraient pu être les bonnes pour gagner. Ensuite, dans la deuxième semaine, il était important de continuer à creuser l’écart, afin d’aborder la dernière semaine avec un peu plus de confort.

Le duel Pogačar-Vingegaard s’est soldé par un 4-2 dans le Tour de France : « Nous avons discuté avant le départ d’aujourd’hui », a révélé le Slovène, « nous avons tous les deux remarqué à quel point pratiquement tout a changé au cours des cinq dernières années. Nous avons élevé le niveau de chacun et nous nous sommes poussés à nos limites respectives pour nous battre l’un contre l’autre. Je dois dire que la bataille a été rude, je le respecte beaucoup et je l’ai félicité. Et maintenant ? Il est temps de faire la fête, puis je veux passer quelques jours tranquilles à la maison ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.