Tour de France 2025, le bilan de Jonas Vingegaard : « Cela fait cinq podiums en cinq participations : j’aurais préféré gagner, mais c’est une fierté ».
Jonas Vingegaard est l’un des plus grands coureurs de cette ère cycliste. Le Danois vient de terminer le Tour de France 2025 à la deuxième place, après avoir tenté de rendre la vie difficile au phénoménal Tadej Pogačar. La mission n’a pas réussi, mais le Visma|Lease a Bike a prouvé qu’il était le seul à pouvoir actuellement au moins osciller autour du niveau atteint par le champion slovène. En outre, Vingegaard a établi une statistique tout à fait remarquable : le Danois s’est attaqué au Tour de France à cinq reprises jusqu’à présent dans sa carrière et, à chaque fois, il a terminé sur le podium, remportant deux victoires et récoltant trois deuxièmes places, toujours derrière Pogačar.
« C’est toujours spécial d’arriver à Paris, c’est la conclusion de l’une des courses les plus importantes au monde », les mots de Vingegaard à la fin du Tour, repris parTv2 – « Il y a beaucoup de spectateurs. D’habitude, le temps est plus clément, mais cette fois-ci, il était terrible. Mais c’est bien de pouvoir terminer cette course et de monter sur le podium dans ce cadre.
Le coureur de Visma|Lease a Bike tente de tirer un bilan global de sa participation : « Il est clair que j’aurais aimé gagner le Tour, je ne peux pas le cacher, mais la deuxième place est quelque chose dont je peux être fier. Si je regarde ma carrière et que je pense à ce que j’ai accompli, je pense que c’est quelque chose de formidable d’avoir disputé cinq Tour de France et d’avoir terminé sur le podium les cinq fois.
Le Danois n’a pas beaucoup aimé le parcours de la dernière étape : « Si vous demandez à Wout van Aert, vous aurez certainement une réponse différente… ». – sourit Vingegaard – Je pense que c’était terrible. Ils ont ajouté un circuit supplémentaire, presque tous avec des routes pavées. Terrible pour courir, surtout vu la météo. Donc, je suis content qu’ils aient pris les temps pour le classement avant de commencer cette boucle avec Montmartre. Je n’ai pas particulièrement apprécié, mais je me suis amusé à suivre le déroulement de l’étape à la radio alors que je galérais sur le porphyre.
Les journalistes danois ont ensuite tenté de rouvrir le sujet de la polémique déclenchée par les déclarations que l’épouse de Vingegaard, Trine Marie Hansen, avait faites au début du Tour, parlant en résumé d’un Visma|Lease a Bike qui serre trop Jonas: « Non, cette histoire n’a pas du tout affecté ma performance et l’équipe. Nous avons couru comme nous le voulions, rien n’a changé ».