Tour de France 2025, l’attitude de Nils Politt fait débat : « Détestable. Je ne supporte pas cette façon de contrôler le peloton ».

Le geste de Nils Politt au début de la seizième étape du Tour de France 2025 n’a pas eu l’air de plaire. Nombreux sont ceux qui ont remarqué une attitude peu irréprochable de la part du colosse allemand, qui a semblé réprimander certains coureurs pour leurs tentatives d’échappée. Le moment le plus contesté a été celui où le coureur du UAE Team Emirates XRG est allé rattraper une action d’Einer Rubio, qui tentait de faire un mouvement alors que l’Allemand s’était déjà inséré avec une action d’arrêt dans la roue d’Alexandre Delettre (TotalEnergies). L’objectif était clair : laisser Marc Hirschi, MarcoHaller et Xandro Meurisse en tête de la course et composer une échappée de trois coureurs qui serait facilement contrôlable.

« C’est une attitude détestable, qui me donne envie d’attaquer juste pour casser leurs caisses », a déclaré Thomas Voeckler, qui a commenté la course depuis la moto de la télévision française : « Je déteste les coureurs qui, sous prétexte d’être plus forts ou d’appartenir à de plus grandes équipes, veulent dicter leurs règles. Quant à Politt, n’oublions pas qu’il était jusqu’à récemment dans le petit groupe et qu’il était heureux de pouvoir participer aux échappées ».

Cyril Saugrain, commentateur technique de la RTBF, également cycliste transalpin, était du même avis et ne cachait pas sa déception : « Je ne supporte pas cette façon de vouloir contrôler le peloton. Les autres ont encore le droit de faire leur course. Allez, allez, faites-les chier. Tout le monde n’est pas obligé d’être aux pieds des Émirats arabes unis ».

En fin de compte, les attaquants n’ont pas semblé être découragés par les réprimandes de Politt, puisque les attaques se sont poursuivies jusqu’à ce qu’un grand groupe parvienne finalement à se détacher, y compris deux de ses coéquipiers, l’Allemand devant alors essayer de contrôler la situation lui-même, concédant finalement un écart de jusqu’à sept minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.