Tour de France 2025, la fierté de Wout van Aert après sa victoire à Paris – Elite : « Le plus dur pendant cette période a été de continuer à croire en moi ».

Wout van Aert a fait basculer son Tour de France 2025 dans les derniers kilomètres et a remporté, de manière spectaculaire, la 21e et dernière étape du Grand Tour de France. Pour le Belge, il s’agit de sa neuvième victoire partielle sur la Grande Boucle, mais celle-ci a sans doute une saveur toute particulière, compte tenu des difficultés que le coureur de Visma|Lease a Bike a rencontrées ces dernières semaines, tant sur le plan des ambitions individuelles que sur celui de la contribution aux stratégies d’équipe. Le long de la montée de Montmartre, on a toutefois revu le Van Aert des beaux jours, capable de tenir la roue d’un Tadej Pogačar toujours déterminé à faire la différence, puis de sprinter seul vers la victoire.

 » C’était une journée spéciale pour moi « , a déclaré Van Aert immédiatement après l’arrivée,  » et c’est spécial de gagner à nouveau sur les Champs-Élysées (il l’avait déjà fait en 2021 – ndr), avec la montée de Montmartre en cours de Parcours. Les conditions étaient compliquées, la pluie rendait tout plus délicat, mais l’équipe a continué à croire en moi. Nous avons toujours essayé, jour après jour, pendant ce Tour, et même aujourd’hui, ils n’ont pas perdu confiance en mes capacités et sont restés disposés à contrôler la course.

Le Belge déclare : « Dans la dernière montée, j’ai donné tout ce que j’avais. Le plan initial que nous avions était juste cela, et il a fonctionné – le commentaire de Van Aert, qui atteint ainsi 51 victoires en carrière, sur la route – J’avais également essayé les jours précédents, parfois j’étais proche, et à d’autres occasions je finissais loin. Même hier (dans l’étape numéro 20 – ndr), je ne me sentais pas assez bien pour pouvoir me glisser dans l’échappée. Le plus difficile a été de continuer à croire en moi pendant cette période, alors que les gens autour de moi n’arrêtaient pas d’y croire.

Le coureur belge a ajouté en termes généraux : « Nous sommes venus ici en tant qu’équipe avec l’ambition de gagner le Tour », a-t-il déclaré, « mais à la fin, le coureur le plus fort de la course et du monde a gagné. Nous avons essayé de le défier et je suis fier de la façon dont nous l’avons fait, en tant qu’équipe. Nous avons continué à essayer. Mais, au moins, nous ne rentrons pas chez nous sans un seul prix… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.