Tour de France 2025, Kévin Vauquelin surpris par le marquage dont il fait l’objet : « Pourquoi ne m’ont-ils pas laissé partir ? Pourquoi Jorgenson n’a-t-il pas coopéré ? »

Kévin Vauquelin a confirmé sa superbe lors du Tour de France 2025. Après le Tour de Suisse en star absolue, le leader des Arkéa – B&B Hotels a également marqué de son empreinte le week-end d’ouverture de la Grande Boucle : après avoir été bien représenté dans le public le premier jour, il a été parmi les plus actifs lors de la deuxième étape. Bien qu’il ait manqué l’action à six qui a débuté dans la montée la plus difficile, le Français a été parmi les premiers à revenir et s’est immédiatement lancé à l’attaque, la première offensive d’une longue série qui a marqué les huit derniers kilomètres. Après deux nouvelles tentatives, le jeune homme de 2001 a réussi à s’étirer après l’aspérité finale, suivi par Matteo Jorgenson (Visma|Lease a Bike), avec Alexey Lutsenko (Israel – Premier Tech) en mesure de revenir sur eux, mais les deux n’ont pas vraiment coopéré et l’action s’est rapidement essoufflée.
« Je ne comprends pas pourquoi ils ne m’ont pas laissé partir », commentait-il après l’arrivée, dépité, en essayant de peser ses mots compte tenu des fortes émotions qu’il ne cachait pas ressentir à ce moment-là : « Je ne comprends pas pourquoi Jorgenson n’a pas voulu coopérer avec moi. Nous sommes sortis à 2-3, c’était une action qui aurait pu aller jusqu’au bout. Je ne comprends pas. Je pense que vous auriez pu faire un bon tir, créer un écart sur certains rivaux… Je ne comprends pas, honnêtement ».
L’un des rares coureurs à être arrivé à l’avant les deux jours, le transalpin de 24 ans aurait pu viser quelque chose de plus que la victoire d’étape, en réalisant un coup double dont rêvent tous les coureurs, et encore plus le Français : « C’est dommage parce que ma jambe est là et que je me sens bien… C’est vraiment frustrant « , ajoute-t-il, » Il y avait de bonnes chances, même en pensant au Maillot Jaune, que cela soit un rêve. Maintenant, c’est plus loin, bien sûr. Je vais me battre dans le contre-la-montre, puis on verra.
Quatrième du classement général pour le moment, à dix secondes de Mathieu van der Poel, le coureur de l’équipe bretonne est actuellement le meilleur jeune et a revêtu le Maillot Blanc à l’issue de l’étape. Une belle récompense pour lui, mais une bien maigre consolation au regard de ce qu’il pensait pouvoir réaliser.