Tour de France 2025, Kévin Vauquelin : « Evenepoel ne voulait pas que je sois à l’avant, je pense qu’il avait peur parce qu’il a fait toute l’ascension pour tirer et non pour gagner l’étape

Kévin Vauquelin a de nouveau été parmi les meilleurs lors de la septième étape du Tour de France 2025. Le Arkéa-B&B Hotels a jusqu’à présent bénéficié d’une Grande Boucle étoilée qu’il a terminée à la troisième place du classement général, à seulement 1,11 seconde de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), et à l’arrivée dans le Mûr-de-Bretagne, il a terminé dans le groupe de tête avec les grands noms, clôturant à la septième place. Cependant, le transalpin de 24 ans ne pouvait pas espérer un meilleur classement après avoir fait un gros effort pour se rapprocher de Pogačar, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) après que le Slovène ait accéléré à 1700 mètres de l’arrivée et qu’Evenepoel ait lui-même pris la tête du trio pour maintenir le rythme et empêcher les premiers poursuivants de revenir.

« J’ai remarqué que Remco ne voulait pas que je sois là à l’avant – dit Vauquelin aux micros d’EurosportJe pense qu’il avait peur, parce qu’il a fait toute la montée en tirant. Pas pour la victoire d’étape, mais pour faire la différence au général. Il ne m’a donc pas donné d’avantage, surtout quand Jhonatan Narváez est revenu à l’avant avant la fin. Je n’ai pas réussi à me replacer. Et j’avais fait un gros effort au départ. Pas de regrets. Les plus forts étaient devant.

J’étais dans le premier groupe et je pense que c’est satisfaisant », ajoute le coureur de 24 ans à nos micros, « ensuite, s’il n’y avait pas eu Narváez, j’aurais peut-être pu faire quelque chose de différent, mais ça ne s’est pas bien passé ». Le coureur d’Arkéa s’est toutefois confirmé comme l’un des protagonistes : « Nous en sommes à la septième étape, il en reste 14. Ce Tour, c’est de la folie. .

Le transalpin s’est beaucoup amélioré l’année dernière pour pouvoir rester avec les grands, mais il estime qu’il doit encore progresser : « Je n’aime pas le mot extraterrestre, ce sont juste des gars qui ont des compétences de base très élevées et qui les exploitent à 100 %. Je dois travailler encore plus dur, ce début de Tour doit me servir pour la suite. La notoriété dans le peloton me permet de me positionner un peu plus en avant, donc ça me permet de rester devant les meilleurs. L’année dernière, je n’aurais pas pu être là, ne serait-ce que parce que je ne savais pas comment me positionner. De toute façon, dans un groupe, il est clair que le positionnement est le plus important. Donc maintenant, après ça, je dois juste travailler et toujours essayer d’être en tête. C’est pourquoi nous voyons Jonas, Remco et aussi Tadej s’améliorer chaque année. Ils travaillent dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.