Tour de France 2025, Jordan Jegat contre Simone Velasco : « Il m’a insulté de toutes les manières, il méritait un Cartons Jaunes ».
Jordan Jegat a été l’un des principaux protagonistes de la 20e étape du Tour de France 2025. Le leader de l’équipe TotalEnergies a joué son va-tout dans l’échappée du jour, une action de plus dans une Grande Boucle souvent passée à l’attaque, et l’un des candidats au prix de super-combattant de cette édition après l’avoir été en deuxième semaine. Mais sa présence dans l’échappée a créé des tensions dès le départ car derrière, le Team Jayco – AlUla a longtemps tenté de se rapprocher, pour ne capituler que dans le final, alors que l’action des braves du jour s’est vite précisée.
Au début de leur action, le Français a pourtant essuyé les critiques de ses compagnons d’aventure, qui ont tenté de le dissuader de continuer, dans l’espoir de l’amener à se détacher et à pouvoir allonger le groupe. Parmi ceux qui l’ont rejoint pour exprimer leur opinion, il y a aussi l’Italien Simone Velasco, l’ancien champion italien ayant eu une attitude irrespectueuse envers son collègue.
Il m’a insulté dans tous les sens », a expliqué Jegat à son arrivée, « je ne parle pas italien, mais je comprends parfaitement ce qu’il m’a dit. On parle beaucoup des Cartons Jaunes dans le cyclisme et je pense qu’il le méritait aujourd’hui. Il m’a dit des choses qui ne devraient pas être dites. C’est le sport, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Je voulais être dans l’échappée, c’est mon droit, je ne vois pas pourquoi il devrait m’insulter comme ça. Je trouve ça vraiment dommage.
Le coureur de TotalEnergies serait ainsi défendu par d’autres échappés, qui pensaient la même chose que le coureur de XDS Astana mais qui n’ont pas apprécié ses manières : « Cela m’a vraiment déçu.