Tour de France 2025, Jonas Vingegaard ne veut pas baisser les bras : « Aujourd’hui, nous étions au même niveau, ce n’est pas fini ».
Jonas Vingegaard a encore une chance de renverser le Tour de France 2025. Aujourd’hui encore, le Danois a perdu quelques secondes sur Tadej Pogacar, qui dans les 500 derniers mètres de l’étape a réussi à lui fausser compagnie après avoir suivi toutes ses offensives, entamées à 70 kilomètres de l’arrivée, mais le leader de la Visma | Lease a Bike continue d’espérer. Courageux avec ses compagnons pour lancer ses attaques de très loin après avoir placé ses domestiques dans l’échappée dès le départ, le vainqueur des éditions 2022 et 2023 a tenté de faire mal au seul qui avait jusqu’ici réussi à le battre sur la Grande Boucle (et vice-versa), mais il n’a jamais pu faire la différence et la stratégie élaborée au départ s’est effondrée.
« C’était une journée brutale », a-t-il commenté après l’arrivée, « nous étions cinq heures en selle et je ne sais pas si j’ai déjà fait une étape aussi dure sur le Tour. Je l’avais déjà dit avant l’étape, mais c’était vraiment brutal. Je me sentais bien et l’équipe aussi. Nous avions un bon plan, je pense que cela s’est vu, pour essayer de partir de loin. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre le dessus sur Tadej, mais l’équipe a été formidable et je tiens à les remercier tous. Ils ont respecté à 100 % ce que nous avions prévu. Cela me motive énormément d’avoir une équipe comme celle-là qui travaille pour moi.
Conscient que la tâche sera évidemment plus que difficile, le grimpeur danois doit rattraper 4’26 » de base en une seule étape, qui sera disputée demain, mais il n’a pas l’intention d’abandonner sans avoir essayé. « Dans la vallée, nous n’avons pas trouvé d’accord pour travailler ensemble, puis Lipowitz a décollé et nous avons attendu nos coéquipiers pour accélérer dans le col de la Loze », conclut-il, « Aujourd’hui, nous étions pratiquement à égalité, il a pris quelques secondes, mais le Tour n’est pas terminé.