Tour de France 2025, Jonas Vingegaard, déconcerté par la controverse sur les tactiques de Visma : « Nous ne pensons qu’à nous-mêmes et à notre course ».

Jonas Vingegaard a répondu aux critiques sur la stratégie de son équipe après la sixième étape du Tour de France 2025. Appelé à refaire son retard après le contre-la-montre de la cinquième étape, où il a perdu 1’05 » sur son éternel rival, glissant ainsi à 1’13 » de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) au classement général, le Danois a tenté hier de l’attaquer dans les deux dernières ascensions, mais le Slovène a promptement répondu à l’accélération du Team Visma | Lease a Bike, sans grande difficulté. Cependant, le final de l’étape d’hier a créé une certaine controverse en raison de l’attitude de l’équipe néerlandaise, qui aurait délibérément tiré pour empêcher le Slovène de perdre le maillot jaune, le champion du monde lui-même montrant sa perplexité face à la stratégie de ses rivaux.
La raison est toujours la même, porter le maillot jaune pendant autant de jours implique un temps non négligeable. Les interviews, les autographes, la remise des prix et l’obligatoire passage antidopage en fin d’étape prennent beaucoup de temps, estimé à environ deux heures au total, forcément soustrait à la récupération. « A vrai dire, on n’y pense pas », commente-t-il, agacé, « on ne pense qu’à nous et à faire notre propre course avec notre propre tactique. Si Tadej est dans le Maillot Jaune, c’est très bien. S’il ne l’est pas, c’est très bien aussi. C’est comme ça que ça marche.
Le grimpeur scandinave parle bien sûr aussi de l’étape d’aujourd’hui, pour laquelle il ne fait aucune proclamation, considérant qu’elle ne semble pas particulièrement adaptée au double vainqueur du Tour, même si l’équipe jaune-noir devrait à nouveau tenter quelque chose : » Aujourd’hui, ce sera une étape très exigeante, avec la double montée vers le Mûr-de-Bretagne. Je l’ai déjà faite en 2021, et même à l’époque c’était une étape vraiment difficile, donc je m’attends à ce qu’aujourd’hui soit difficile aussi, avec une arrivée difficile. Je me souviens que Van der Poel avait remporté l’étape ce jour-là en réalisant une performance impressionnante. C’est vraiment une montée difficile.