Tour de France 2025, Jasper Philipsen : « Bien sûr, le premier maillot jaune est un objectif, mais mon Tour ne sera pas gâché si je ne gagne pas à Lille ».

Le premier maillot jaune du Tour de France 2025 est très convoité par les sprinteurs, et Jasper Philipsen ne fait pas exception. Capable de remporter neuf étapes lors des trois dernières éditions de la Grande Boucle, ainsi que le maillot vert en 2023, le Belge de 27 ans entend une nouvelle fois jouer un rôle majeur dans les sprints au cours des trois prochaines semaines, où il formera avec Mathieu Van Der Poel et Kaden Groves un trident de grande qualité pour Alpecin-Deceuninck. Le premier objectif du vainqueur de Milan-San Remo 2024 sera de tenter de porter le symbole de la suprématie du GT transalpin, ce qui n’est possible qu’en franchissant la ligne d’arrivée à Lille en premier à l’issue de la première étape.

L’étape d’ouverture se terminera très probablement par un sprint massif, c’est ce que tout le monde suppose et c’est ce que tous les sprinters attendent avec impatience », a déclaré Philipsen, rapporté par Het Laatste NieuwsJe ne connais pas les prévisions météorologiques, mais le vent pourrait jouer un rôle. Mais en principe, je serai le capitaine à Lille, les jours suivants, il y aura aussi des opportunités pour Mathieu (Van der Poel, ndlr) ».

« Naturellement, le premier Maillot Jaune est un objectif, a ajouté le coureur de 27 ans, pour la première fois de ma carrière, j’ai une occasion en or de le gagner dès la première étape […] Mais si ça ne se passe pas bien, il y aura sans doute d’autres opportunités. Mon Tour ne sera pas gâché si je ne gagne pas à Lille.

Jusqu’à présent, le Belge n’a pas eu beaucoup d’occasions de se réjouir, puisqu’il n’a remporté que deux victoires en 2025 : « Je ne pense pas avoir gagné beaucoup plus l’année dernière, avant le Tour. Mais cette fois-ci, la période de préparation a été un peu plus mouvementée. Mais cela ne me stresse pas. Je respecte le programme, j’arrive ici dans la meilleure forme possible. C’est ce qui compte. Pas ce qui s’est passé dans un passé récent. J’ai fait la même préparation que l’année dernière, avec une retraite en altitude. Ma forme est très bonne, je me sens même mieux qu’au départ du Tour 2024, si c’est possible« .

« Il est difficile de dire qui sera mon principal rival au sprint, que ce soit Merlier ou Milan. Ils sont tous les deux très rapides et ont de très bonnes chances de remporter le premier sprint du peloton samedi. « , a conclu Philipsen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.