Tour de France 2025, Grand Départ menacé par les syndicats : « Soit on négocie, soit il n’y aura pas de maillot jaune à Dunkerque ».

Le départ du Tour de France 2025 est encore dans plus de deux mois, mais des troubles planent déjà sur la Grande Boucle. Ce sont notamment plusieurs syndicats de travailleurs qui ont menacé de protester avant les étapes du Grand Départ, qui, dans l’édition 2025, devraient se dérouler entre Lille, site de la première étape, et les régions du Nord. L’agitation est actuellement due à la décision annoncée par la multinationale de l’acier ArcelorMittal de licencier 302 travailleurs du site de Dunkerque. C’est justement Dunkerque qui a été désigné comme site d’arrivée de la troisième étape du Tour de France 2025.
Une première manifestation a eu lieu le jeudi 1er mai, jour de la fête des travailleurs : « Nous sommes ici à Dunkerque pour soutenir les salariés qui risquent de perdre leur emploi », ont déclaré Jean-Paul Delescaut, représentant du syndicat CGT, rapportés par La Voix du Nord – Soyons clairs, je respecte le Tour de France et tous ceux qui le suivent et l’aiment, mais il y a ici une urgence économique et sociale. La métallurgie, d’ailleurs, touche aussi le marché du vélo. Si d’ici le 7 juillet (jour où le Tour est censé s’arrêter à Dunkerque – ndr) nous ne nous sommes pas mis autour d’une table pour discuter de la situation, il n’y aura pas de Maillot Jaune ici.
Delescaut est très ferme dans ses intentions : « Le ministère de l’Intérieur devra être en mesure de placer un agent de la SRC (Société de Sécurité de la République, police française – ndlr) tous les 20 mètres pour que cette étape ait lieu. L’étape fait 178 kilomètres et nous, avec nos effectifs, on peut mettre un camarade tous les 100 mètres, donc il leur en faudra plus.