Tour de France 2025, Florian Lipowitz : » Je ne pensais pas pouvoir me battre pour le Lotto. Roglic est le capitaine, il me dit quoi faire »

Florian Lipowitz a gardé les pieds sur terre après les premières montagnes du Tour de France 2025. Monté sur le podium après l’abandon de Remco Evenepoel, qui a donc également endossé le maillot blanc, l’Allemand a été parmi les meilleurs sur les Pyrénées, s’imposant comme la troisième force du peloton derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Capable de se gérer sur le Hautacam, au point de terminer pratiquement dans le même temps que le Slovène dans les cinq derniers kilomètres, se rapprochant considérablement du Danois, il a ensuite bouclé le contre-la-montre en quatrième position, seul Primoz Roglic le rejoignant devant lui, avant de terminer l’étape pyrénéenne hier en cinquième position après avoir tenté de suivre les deux duellistes dans leurs accélérations.
La troisième place n’est donc pas le résultat du seul forfait du Belge, mais un résultat clair de sa performance, qui a confirmé ce qu’il avait fait il y a quelques semaines au Critérium du Dauphiné, où il avait terminé sur le podium final, derrière Pogacar et Vingegaard, plaçant Evenepoel derrière lui. A cette occasion, il était pourtant le capitaine déclaré de l’équipe, alors qu’à la Grande Boucle, les hiérarchies sur le papier voyaient Roglic, actuellement sixième au classement général, le devancer, après des débuts difficiles, mais aussi une croissance qui n’est pas encore à la hauteur de son jeune compagnon.
« En arrivant sur le Tour, je ne pensais pas être sur le podium ou me battre pour le podium », a commenté l’ancien biathlète, « je savais que j’étais en forme et maintenant je suis troisième et j’ai le maillot blanc, je ne peux qu’être heureux. Nous sommes une équipe et nous parlons ensemble de la façon de gérer les situations. Jusqu’à présent, j’ai montré que j’étais en bonne forme, mais le leader, c’est Roglic. Nous sommes très proches, c’est lui qui me dit quoi faire et quel est le plan pour les prochains jours. Dans le contre-la-montre, il a montré qu’il pouvait être très bon et je pense qu’il est le bon gars pour la troisième semaine et que nous le verrons certainement faire de grandes choses.
La classe 2000 semble pour l’instant être le grand favori pour le podium final, mais il s’en tient aux hiérarchies initiales et confirme que son capitaine pourrait prendre sa place en troisième semaine, répétant que le plus important est le résultat global : « L’objectif de l’équipe est d’être sur le podium du Tour et nous devons voir qui se battra pour y arriver, moi ou Primoz. Les deux semaines sont presque terminées, mais tout le monde sait que la troisième semaine est la plus difficile. Les étapes s’annoncent très dures, avec beaucoup de montées. Il faut voir comment sont les jambes. J’espère qu’elles le resteront.