Tour de France 2025, Enric Mas tente de stimuler Movistar : « Cela fait trop longtemps que nous n’avons pas gagné d’étape, c’est le moment de le faire ».

Le Tour de France 2025 arrive dans les Pyrénées, un terrain que Enric Mas apprécie normalement beaucoup. Cependant, l’Espagnol de Movistar se retrouve dans une situation de classement probablement pas espérée dans les plans initiaux, puisqu’à la veille de l’étape numéro 12, il occupe la 13e place du classement général, à près de 6′ du Maillot Jaune Ben Healy et à 4’30 » du podium virtuel. En outre, son équipe n’a pas vraiment brillé jusqu’à présent, même si les tentatives d’échappée n’ont pas manqué : ainsi, le rythme des victoires d’étape des « hommes du téléphone » sur le Tour de France s’allonge de plus en plus. Le dernier succès partiel remonte à l’édition 2019, quand c’est Nairo Quintana qui avait levé les bras sous la banderole d’arrivée à Valloire.

« Dans les jours clés jusqu’à présent, j’ai perdu un peu de temps – propos de Mas rapportés parMark – notamment dans le contre-la-montre. J’espère pouvoir renverser la vapeur dans ce qu’il reste de ce Tour de France et profiter de toute la souffrance des étapes de montagne. Gagner une étape serait fantastique, mais j’aimerais aussi terminer à une bonne place au classement général. J’espère que les deux choses se produiront. J’essaierai et j’espère que j’y arriverai.

Mas est un coureur souvent placé, mais rarement gagnant, du moins dans des courses aussi importantes : « Une place dans le top 10 du Tour est certes importante, mais les victoires d’étapes ont aussi une grande valeur », pensait Mas, « Cela fait longtemps que nous n’avons pas été capables de le faire. Je pense que c’est un objectif réalisable.

De quelle manière ? « Il est clair que nous devons inventer quelque chose, car il est très difficile de gagner lorsque Tadej Pogačar est dans la course – les pensées du Majorquin – Nous avons eu une réunion pour discuter de ces cinq jours, avant le prochain jour de repos. Nous allons évaluer ce qu’il faut faire. C’est sûr que gagner une étape au Tour de France est toujours difficile ; si on veut le faire, il faut être prêt à se battre et à souffrir. Personnellement, j’aime beaucoup les étapes de Hautacam, Bagnères et le contre-la-montre (à partir d’aujourd’hui – du jeudi 17 au samedi 19, ndr).

Et le podium à Paris, j’y pense encore ? Je serai probablement en mesure de donner une meilleure réponse après le prochain jour de repos », a déclaré Mas, « Pour le moment, c’est certainement une chose difficile à réaliser ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.