Tour de France 2025, Enric Mas sur l’attaque du Mont Ventoux : « Je pensais pouvoir gagner, mais à la fin j’ai fait ‘pouf' ».

Enric Mas s’est illustré dans l’échappée de la 16e étape du Tour de France 2025. Après une course plutôt anonyme qui l’a vu sortir du classement dès les premières étapes, le grimpeur espagnol a tenté de redresser sa Grande Boucle en attaquant de loin dans l’étape Montpellier-Mont Ventoux, se détachant d’abord du peloton après une longue bataille, puis prenant un nouvel avantage avec six autres coureurs. Le trentenaire de Movistar a ensuite fait la différence dans les premières rampes de l’ascension finale, prenant même une bonne marge avant d’être repris et détaché dans les trois derniers kilomètres par ceux qui sont allés chercher la victoire d’étape, à savoir Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) et Ben Healy (EF Education – EasyPost).
Malgré sa septième place, Mas s’est dit satisfait de sa performance et de celle de l’équipe, qui a tenu à participer à l’attaque du jour, relançant la question de l’échappée alors qu’elle semblait déjà fermée et rendant nerveux Nils Politt et le Team Emirates XRG : » Il y a de bons visages d’équipe « , a déclaré l’Espagnol à nos micros, » Nous sommes contents, nous n’avons pas réussi à gagner, mais nous avons tout donné. Nous avons encore cinq chances et nous jouerons le tout pour le tout« .
Le trentenaire a tenté l’exploit en partant pratiquement au début du Mont Ventoux pour essayer de résister au retour des autres grimpeurs : « J’ai essayé de partir du bas et je suis revenu bredouille à cinq kilomètres de l’arrivée. Il fallait jouer comme ça. Nous nous sommes retrouvés dans l’échappée, puis dans l’échappée de l’échappée, comme le dit Chente (José Vicente García Acosta, directeur sportif de Movistar, ndlr) ».
Mas et ses coéquipiers essaieront à nouveau dans les prochains jours : « Je suis confiant pour une victoire cette semaine. J’ai peut-être eu de meilleurs jours au Tour, mais c’était une bonne journée, je me suis amusé.