Tour de France 2025, Cyril Barthe abandonne en raison d’une commotion cérébrale

C’est Cyril Barthe la première victime d’une chute dans le dernier kilomètre de la 17e étape du Tour de France 2025. Le coureur du Groupama – FDJ avait réussi, comme tous les autres, à terminer l’étape, mais avec beaucoup de retard, souffrant de nombreuses et visibles blessures au coude et au dos. Cependant, suite à des vérifications plus approfondies, l’équipe a activé le protocole spécifique permettant d’identifier une commotion cérébrale. L’équipe transalpine a donc décidé de l’arrêter et ce matin, il ne sera pas au départ de l’étape reine, un enchaînement mortel de trois grandes montagnes, entrecoupées de deux longues descentes rapides qu’il faut aborder en pleine forme.

« Il s’est cogné la tête assez fort », explique le directeur sportif Benoît Vaugrenard « Même s’il a récupéré, nous savons par expérience qu’il faut être très prudent avec ce type d’incident et nous préférons rester prudents. Cyril est un coureur qui donne tout pour l’équipe et c’est une perte importante pour nous. Il a été exemplaire tout au long du Tour et c’est un crève-cœur de le voir partir ainsi. Nous aurions eu besoin de lui jusqu’à Paris. C’est un coup dur.

L’espoir, bien sûr, est qu’il n’y aura pas d’autres abandons à cause de cet incident, car au moment où ils ont franchi la ligne d’arrivée, beaucoup présentaient des blessures visibles et semblaient souffrir. Parmi eux, Biniam Girmay et certains de ses coéquipiers d’Intermarché – Wanty, qui n’ont heureusement subi aucune fracture, mais pour qui la journée d’aujourd’hui risque d’être très compliquée….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.