Tour de France 2025, Ben Healy porte le jaune : « C’est un conte de fées, un rêve qui se réalise. Je vais essayer de garder le maillot le plus longtemps possible ».

Le Tour de France 2025 continue de faire le bonheur de Ben Healy. Après son succès il y a quatre jours à Vire, le coureur de EF Education-EasyPost a de nouveau montré sa grande condition puisqu’il a pu se glisser dans l’échappée du jour aujourd’hui après avoir été parmi les plus actifs dans les premières étapes. Si l’objectif principal était de remporter une nouvelle victoire pour l’équipe puisque trois de ses coéquipiers étaient également présents à l’attaque, l’avantage que lui et les autres attaquants ont pris sur l’étape a permis à l’Irlandais de se concentrer sur un autre objectif – le maillot jaune – que le coureur de 24 ans a pu atteindre avec une troisième place au Le Mont-Dore, le retirant des épaules de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) pour 29 secondes.
« C’est un conte de fées, un rêve devenu réalité – les mots d’un Healy incrédule – Si vous m’aviez dit avant le Tour de France que je serais ici, avec le Maillot Jaune, après avoir même gagné une étape, je ne l’aurais pas cru. [Le maillot n’était pas vraiment prévu. Nous avons été surpris que UAE Team Emirates laisse partir une échappée aussi importante, et nous en avons profité pour placer quatre coureurs en tête. Je dois remercier mes coéquipiers Neilson Powless, Alex Baudin et Harry Sweeny car, sans eux, obtenir le Maillot Jaune aurait été impossible« .
Après avoir décidé de viser le Maillot Jaune, l’Irlandais a dépensé beaucoup d’énergie pour essayer de gagner le plus de temps possible dans l’échappée, se ressaisissant pendant une bonne partie des 30 derniers kilomètres : « A un moment, l’étape est devenue une lutte contre moi-même.