TotalEnergies, Jordan Jegat : « À l’usine, je me suis rendu compte que le cyclisme est un sport très difficile, mais jamais autant que ce type de travail ».
Jordan Jegat revient sur son passé et ses bons résultats au Tour de France 2025. Le coureur de TotalEnergies a été un protagoniste de la Grande Boucle, où plus d’une fois il a réussi à se mettre en évidence avec quelques places dans le top 10. Au final, la classe 99 a obtenu une belle dixième place au classement général, un résultat inattendu à la veille de la course. Inévitablement, le Français veut maintenant répéter et peut-être améliorer ce résultat dans sa course nationale. Depuis la retraite de Calpe, il a entre-temps révélé que son programme pour 2026 inclura certainement Paris-Nice et le Tour de France, alors que quelques petits maux et un problème de genou auraient dû repousser son début de saison, initialement prévu pour le Tour d’Oman 2026.
« L’objectif principal reste le Tour de France« , a révélé Jordan Jegat aux journalistes depuis la retraite de Calpe, « Le Tour de l’année dernière m’a laissé beaucoup de souvenirs : certains bons, d’autres un peu moins. Pour moi, ces trois semaines ont été difficiles, mais globalement merveilleuses. La fierté dans les yeux de mes proches m’a récompensé de tous mes efforts. Pour cette année, l’objectif est de gagner une étape du Tour, mais je serais idiot si je disais que je ne veux pas aussi viser le classement général. Après la dixième place de l’année dernière, c’est ce que tout le monde veut et je le veux aussi. Mais le podium serait un pas de trop, il faut être réaliste.
Le Français, qui aura 27 ans en juin, a ensuite rappelé son parcours : « Je suis moins jeune que Paul Seixas, qui a dix-neuf ans. A son âge, je faisais du vélo pour le plaisir : je travaillais en usine et je ne pensais certainement pas devenir cycliste professionnel. Quand j’étais plus jeune, la devise de ma famille était « Si tu veux quelque chose, tu dois travailler pour l’obtenir ». Je me suis donc retroussé les manches, j’ai obtenu un diplôme et j’ai fait des stages.



