TotalEnergies, Jean-René Bernaudeau reste à la tête de l’équipe mais Stéphane Heulot arrive également : l’ancien de Lotto sera directeur général

D’abord oui, puis non et enfin, oui. La TotalEnergies aura une nouvelle structure de gestion lors de la saison 2026, celle qui, d’ailleurs, devrait être la dernière avec ce sponsor principal, qui a entre-temps épousé le destin d’INEOS Grenadiers. Après une série d’informations plutôt contradictoires, il est désormais officiel que les rênes de l’entité sportive française propriétaire de la licence, Vendée Cyclisme SA, resteront entre les mains de Jean-René Bernaudeau, le « patron » historique de l’équipe. En revanche, comme annoncé puis démenti, Stéphane Heulot, qui revient d’un passage chez Lotto, terminé pour cause de fusion avec Intermarché – Wanty, rejoindra également l’équipe.

Avec Heulot, nous avons un projet de développement en phase avec les tendances actuelles, car cette équipe a besoin de grandir et d’attirer de nouveaux talents », a déclaré Bernaudeau dans une interview accordée à Ouest-France – « Stéphane nous rejoindra en janvier et pour moi, faire cette annonce, c’est aussi un peu un soulagement. Ces derniers temps, ma vie a été assez compliquée pour des raisons personnelles, mais je ne pouvais pas le montrer en public. Heulot sera le manager général.

L’ancien coureur et désormais manager français chevronné ajoute : « Nous voulons assurer un avenir à long terme à cette équipe. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver un accord avec TotalEnergies qui aille au-delà de 2026, donc nous avons besoin de forces fraîches pour pouvoir continuer à développer notre projet, surtout à un moment où la situation en France n’est pas bonne. Aujourd’hui, si on regarde le cyclisme en Bretagne… Tout ce que l’on fait est très fragile, mais il ne faut pas se résigner‘.

Bernaudeau compte donc sur l’apport de Heulot, y compris en termes de « survie » : « Nous partageons les mêmes valeurs, je lui dis souvent qu’il m’enlève les mots de la bouche », dit le manager français, « il a un bon réseau de contacts, de l’expérience et il sait diriger une équipe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires