Team Report 2025 : Decathlon AG2R La Mondiale – 26 victoires et des signes éclatants de Paul Seixas, mais il manquait la grande percée

Cette saison, le Décathlon AG2R La Mondiale a confirmé sa position sur le devant de la scène cycliste, sans pour autant franchir le pas que l’on annonçait en début d’année. Globalement, les chiffres sont dans la lignée des douze mois précédents, même s’ils sont en légère baisse, avec un nombre de victoires qui passe de 30 à 26 et une place perdue au classement UCI. Le sentiment est cependant que la direction de l’équipe française attendait quelque chose de plus et, en effet, en 2026, il y aura un profond renouvellement de l’équipe, avec plusieurs grands noms sous contrat et quelques illustres adieux. Cette saison restera également comme la dernière du sponsor historique AG2R La Mondiale, avec la cession complète des parts à Decathlon et l’arrivée de CMA CGM en tant que co-sponsor, pour un nouveau parcours encore plus ambitieux.

TOP

.
Pas de victoires saisonnières, mais un apport décisif tant en termes de points que de visibilité à l’équipe placent Felix Gall parmi les promus. L’Autrichien a su rebondir de belle manière après une année 2024 clairement en deçà des attentes, en revenant montrer dans les ascensions les qualités qui l’avaient mis en valeur les années précédentes. Il a terminé cinquième du Tour de France et huitième de la Vuelta a España, parvenant toujours à rester dans le groupe de tête lors des principales étapes de montagne. Un coureur qui a su trouver la régularité qui lui avait toujours fait défaut pour pouvoir se classer dans les grands tours, même s’il lui faudra franchir le pas pour monter sur le podium. Une saison au cours de laquelle il a également obtenu des places importantes dans les courses à étapes courtes, notamment une quatrième place au Tour de Suisse, mais il lui a sans doute manqué le gros coup dans l’étape unique.

En revanche, un homme qui a réussi à trouver une saison mémorable en termes de victoires est certainement Nicolas Prodhomme, qui à l’âge de 28 ans a remporté son premier succès professionnel au Tour des Alpes et qui n’a pas arrêté par la suite, réalisant six centres dans l’année. Parmi ceux-ci figure le seul succès dans un Grand Tour obtenu par l’équipe française, à savoir la victoire lors de la 19e étape du Giro d’Italia, avec un extraordinaire exploit en solitaire à l’arrivée à Champoluc. Une journée mémorable qui lui a donné un élan décisif et une nouvelle conscience de ses moyens. En effet, la saison s’est poursuivie par d’excellentes performances dans les courses françaises, avec des victoires à la Route d’Occitanie – CIC, au Tour de l’Ain et à la Polynormande.

C’est aussi une année avec six succès pour Dorian Godon, dont les deux succès de fin de saison, où il a remporté au sprint la Coppa Bernocchi et le Tour de Vendée en l’espace d’une semaine. A cela s’ajoute la grande satisfaction de porter le maillot de champion de France, auquel s’ajoutent les succès au Tour des Alpes-Maritimes et au Tour Poitou. Des victoires de poids ont également été remportées par Andrea Vendrame et Paul Lapeira, tous deux marqués dans des courses du WorldTour et vainqueurs d’étapes au Tour du Limousin. Le natif de Conegliano a remporté la victoire à Tirreno-Adriatico, devançant Thomas Pidcock dans l’arrivée exigeante à Colfiorito. Il ne remporte toutefois pas la troisième victoire de sa carrière au Giro d’Italia, où il tente comme toujours de s’illustrer en s’engageant dans quatre échappées. Le Français s’est imposé au Tour de Pologne, au cours d’une saison où il n’a disputé aucun grand tour, préférant un calendrier moins intense, qui lui a permis d’arriver en bonne forme à la fin de la saison, avec trois top 5 entre la Coppa Agostoni, la Tre Valli Varesine et Paris-Tours.

Le jeune talent Paul Seixas mérite une mention spéciale, car il a encore confirmé son énorme potentiel cette saison. S’il a obtenu ses résultats les plus significatifs avec le maillot de l’équipe nationale, puisqu’il a remporté le Tour de l’Avenir, la médaille de bronze aux Championnats d’Europe et la médaille d’argent aux Championnats du monde dans le contre-la-montre mixte, il a également réussi à s’imposer au sein de l’équipe, malgré un nombre limité de courses. En effet, le Français de 19 ans a pris la septième place au Tour de Lombardie, devenant ainsi le plus jeune coureur depuis cent ans à terminer dans le top 10 d’une classique monumentale. Il a également terminé huitième au classement général du Tour du Dauphiné et a remporté le maillot à points du Tour des Alpes.

Toujours sur le thème des jeunes talents, Bastien Tronchon s’est également mis en évidence en confirmant ses compétences sur les parcours exigeants, ouvrant la saison avec une cinquième place au classement général du Tour Down Under, puis en remportant la prestigieuse classique du Tro-Bro Léon, devant son coéquipier Pierre Gautherat. Ce dernier a également connu une saison positive, confirmant ses qualités de sprinteur endurant et remportant une étape lors des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts de France.

Autre talent français en pleine ascension, Léo Bisiaux, qui pour sa première saison en tant que professionnel a remporté une étape à la Vuelta a Burgos, se plaçant ainsi derrière des coureurs comme Giulio Ciccone, Giulio Pellizzari ou Isaac del Toro. Des signes encourageants en vue de l’année prochaine sont également venus de Jordan Labrosse et Rasmus Søjberg Pedersen, qui ont obtenu des places notables, respectivement une cinquième place à la Vuelta et une quatrième au Tour of Guangxi.

L’expérimenté Bruno Armirail, qui a remporté le titre de champion national du contre-la-montre et a pris la quatrième place au Tour et à la Vuelta, a apporté une contribution importante en termes de résultats dans le contre-la-montre. Les contributions n’ont pas manqué non plus de la part de Clément Berthet, dont la régularité a permis plusieurs classements, et de Callum Scotson, qui a toujours été disponible pour ses coéquipiers dans les principales courses.

++ Felix Gall
++ Nicolas Prodhomme
++ Dorian Godon

FLOP

.
Une nouvelle saison en deçà des espérances pour Sam Bennett qui, cette année encore, n’a pas su trouver la queue dans les sprints qui comptaient. Deux étapes au Tour de la Provence et autant au Tour de la Loire, c’est bien trop peu pour un coureur qui, il y a encore quelques années, pouvait s’illustrer dans les grands tours. Au lieu de cela, en 2025, il n’y a eu qu’une sixième place lors de la quatrième étape du Giro d’Italia, sans même réussir à obtenir d’autres top 10. À 35 ans, on se demande s’il a encore une chance de revenir sur les grandes étapes. Pour tenter le coup, il a choisi de changer d’équipe et de passer à la Q36.5.

Les résultats ne sont pas non plus à la hauteur des espérances pour Johannes Staune-Mittet. Le Norvégien de 23 ans s’était présenté après ses adieux à Visma | Lease in Bike avec l’ambition de trouver plus d’espace et d’avoir le rang de capitaine. L’équipe française lui a donné plusieurs occasions d’être l’homme de tête du classement général, mais il n’a pas réussi à s’imposer. Son seul top 10 de la saison a été obtenu lors de la Vuelta a Andalucia, bien trop peu pour un coureur capable de remporter le Giro Next Gen 2023 et de terminer deuxième du Tour de l’Avenir l’année précédente.

Les problèmes physiques, en revanche, ont sévèrement affecté la saison de Benoît Cosnefroy. Le Français de 30 ans devait confirmer son statut de leader dans les classiques et viser un grand résultat dans les Ardennes, mais son état de santé l’en a empêché. Contraint de faire l’impasse sur toutes les courses de printemps en raison d’une opération du genou, le transalpin n’est revenu à la compétition qu’en mai, où il est parvenu à remporter le Grand Prix du Morbihan. Les espoirs de retour ont cependant été de courte durée, puisqu’une chute lors de la première étape du Tour de Suisse a entraîné une nouvelle blessure au genou, qui a mis un terme définitif à sa saison, mais aussi à son aventure avec l’équipe française, puisqu’il courra avec UAE Team Emirates XRG en 2026. a également dû faire face à un problème de genou, en l’occurrence un problème de longue date, qui l’a à nouveau empêché d’être aussi performant qu’il l’espérait. En fin de saison, une deuxième place au Tour of Guangxi est toutefois venue, mais sa condition physique précaire pourrait le conduire à une retraite anticipée, puisqu’il est toujours sans contrat à l’heure actuelle.

Tous les coureurs qui auraient dû apporter des résultats dans les Classiques du Nord ont donc été déçus. n’a obtenu qu’une septième place dans le Dwars door Vlaanderen, Oliver Naesen n’a pas apporté de résultats notables, tout comme Sander de Pestel et Stan Dewulf, tous deux décevants par rapport aux années précédentes. Les résultats en contre-la-montre de Stefan Bissegger manquent également à l’appel, lui qui, hormis une deuxième place en début de saison dans l’UAE Tour, n’a jamais réussi à s’imposer dans les contre-la-montre. Loin de son meilleur Aurélien Paret-Peintre, qui a décroché quelques places correctes au cours de l’année mais semble considérer les exploits des années passées, notamment une victoire d’étape au Giro 2023, comme un lointain souvenir.

Les carrières de Nans Peters et Geoffrey Bouchard, qui ont annoncé leur retraite, s’achèvent sans aucun fait marquant. Pour l’un comme pour l’autre, les dernières années ont été dépourvues de résultats significatifs, et ils n’ont plus été en mesure de retrouver ces performances qui leur avaient permis d’être protagonistes du Giro et du Tour entre 2019 et 2021. Enfin, on peut considérer comme une saison de transition celle de quelques jeunes coureurs, Tord Gudmestad, Noa Isidore, Oscar Chamberlain et Gianluca Pollefliet, qui n’ont pas marqué les esprits, mais qui auront encore le temps de le faire l’année prochaine.

– Dries De Bondt
– Johannes Staune-Mittet
– Sam Bennett

Rangée UCI

.
Une position perdue par rapport à la saison dernière, mais avec un total de points légèrement supérieur. L’équipe française a terminé l’année 2025 avec la septième place et un total de 12626,71 points. Ci-dessous, le détail des points récoltés par les 20 meilleurs coureurs sur l’année.

Moment le plus fort

La victoire qui reste la plus mémorable de cette saison pour l’équipe française est aussi la seule obtenue dans un Grand Tour, celle de Nicolas Prodhomme à Champoluc. Il s’agit d’une action de caractère du transalpin de 28 ans, qui a été parmi les premiers à lancer l’échappée du jour et qui a ensuite réussi à rester en tête lors des différentes tentatives créées dans le groupe de tête. Dans l’avant-dernière ascension, le col de Joux, Prodhomme a porté une attaque décisive, restant seul en tête à plus de vingt kilomètres de l’arrivée. Le Français est le seul à résister à la tentative de retour des hommes du classement et franchit la ligne d’arrivée en larmes pour la plus belle victoire de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

CORRIDOR
NATION
PUNTS
GALL Felix
AUT
2216.43
SEIXAS Paul
FRA
1128.33
PRODHOMME Nicolas
FRA
1108
GODON Dorian
FRA
1069
LAPEIRA Paul
FRA
778
TRONCHON Bastien
FRA
699
PARET PEINTRE Aurélien
FRA
698.43
ARMIRAIL Bruno
FRA
633.09
BERTHET Clément
FRA
624
BISSEGGER Stefan
SUI
528.43
DE BONDT Dries
BEL
487
VENDRAME Andrea
ITA
394
COSNEFROY Benoit
FRA
385
LAFAY Victor
FRA
363
BISIAUX Léo
FRA
311
GAUTHERAT Pierre
FRA
295
BENNETT Sam
IRL
234
LABROSSE Jordan
FRA
232
STAUNE-MITTET Johannes
NOR
228
PEDERSEN Rasmus
DEN
215
novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930